18 Septembre 2019 -14h40

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Energie-environnement.ch, la plateforme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands, met en ligne une version mise à jour de Mobility-Impact.

Mobility-Impact
Mobility-Impact © Tous droits réservés

Responsables de plus de 40% des émissions de CO2 de Suisse, les transports constituent l’un des principaux facteurs de réchauffement climatique à l’échelle du pays. Afin de saisir les enjeux de notre mobilité dans ce contexte, Energie-environnement.ch propose une version réactualisée de Mobility-Impact.

Original et didactique, ce calculateur de trajets permet de comparer deux modes de transport différents sur un même parcours et d’évaluer leurs effets sur l'environnement. Des compteurs montrent en continu les kilomètres et les dénivelés parcourus, l'énergie consommée, les polluants  émis ainsi que le CO2 dégagé. L’utilisateur peut également « jouer » avec de nombreux paramètres pour en tester l’impact (nombre de passagers, coffre sur le toit, origine de l’électricité, conduite économique, catégorie de véhicule, etc.). La nouvelle version offre par ailleurs un meilleur confort d’utilisation, que ce soit sur terminal fixe ou portable.

Mobility-Impact se veut avant tout un outil de sensibilisation et ne prétend pas remplacer les autres calculateurs disponibles. Il propose ainsi de réaliser des trajets à pied, à cheval, à vélo, en transports publics, à moto, en voiture, en avion, en hélicoptère et même en char d'assaut. Le logiciel fournit des exemples interpellants afin de susciter la discussion et le débat. Développé par la Fondation Juvene, Mobility-Impact est accompagné d’un dossier pédagogique complet sur la mobilité, composé d’une vingtaine de vidéos réalisées en collaboration avec la RTS, adapté aux classes du secondaire et du post-obligatoire.

www.mobility-impact.ch

energie-environnement.ch (energie-umwelt.ch) est la plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son but est de fournir au public des conseils utiles sur les gestes que chacun peut faire pour économiser l'énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que son cadre de vie.

Contacts :

Denis Rychner, responsable de la plate-forme Energie-environnement.ch
denis.rychner@vd.ch
021 316 43 45

Actualités liées