Prévention de la consommation de substances: tabac, alcool et cannabis

La consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis fait partie de pratiques qui peuvent se développer chez les jeunes en âge scolaire. Si en tant que parent, vous avez des questions concernant la consommation de substances psychoactives de votre enfant ou cherchez des informations sur les actions de prévention en milieu scolaire, vous trouverez diverses informations utiles sur cette page.

Vous vous faites du souci pour un-e jeune ou vous avez une question en rapport avec la consommation de substances psychoactives de votre enfant ?

Ce numéro vous permet de contacter un-e professionnel-le qui peut vous apporter du soutien ou vous permettre de poser des questions et vous orienter:

026 305 74 73

Plus d'informations ici

La prévention dans le cadre scolaire

Les écoles sont des partenaires importants pour le travail de prévention. L’école, espace d’apprentissage par excellence, est un lieu stratégique de première importance dans le domaine de la santé et de la prévention. Les actions de prévention et de promotion de la santé permettent d’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge les habitudes favorables à une bonne hygiène de vie et de prévenir les comportements à risque.

Les thématiques liées au comportement des jeunes en lien avec la consommation de substances sont traitées dans le cadre des domaines disciplinaires des plans d'études, mais aussi de façon spécifique en lien avec des programmes établis par les établissements scolaires. Par ailleurs, pour qu'une personne/une institution externe à l'école puisse être habilitée à réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention dans les écoles, celle-ci doit être agréée par les Directions concernées.

Tabac

Dans le canton de Fribourg, près de deux jeunes de 15 ans sur cinq ont déjà fumé des cigarettes au moins une fois et près de 12% des jeunes de cet âge consomment au moins une fois par semaine du tabac. On sait également que 85% des personnes qui fument ont commencé cette pratique avant l'âge de 21 ans. La prévention du tabagisme chez les jeunes est ainsi particulièrement importante.

Le Cipret Fribourg – Centre d’information pour la prévention du tabagisme est le point de contact pour les parents et/ou les jeunes confrontés à une problématique liée au tabac. Le Cipret est à disposition des élèves et des enseignant-e-s pour des activités ponctuelles ou pour développer un programme spécifique de prévention dans l'établissement scolaire.

Alcool

La grande majorité des enfants en âge scolaire ne boivent pas d’alcool. Cependant, des études montrent qu'un certain nombre de jeunes âgés de 11 ans ont déjà consommé de l'alcool dans leur vie, et qu'entre 11 et 15 ans, le nombre de jeunes concernés augmente de manière très importante. Ceci ne signifie pas que tous les jeunes de cet âge consomment de l'alcool régulièrement, néanmoins ceci montre qu'une certaine partie des jeunes ont déjà expérimenté l'alcool.

Dans le cadre scolaire, le projet ACTE, mené par REPER, vise la prévention de la consommation de substances et des conduites à risque des écoliers fribourgeois de cycles 2 et 3. Ce projet soutient les enseignant-e-s dans leur posture préventive en leur permettant de développer leurs connaissances, notamment sur l'alcool.

Cannabis

Dans le canton de Fribourg, 29% des garçons et 21.5% des filles de 15 ans ont déjà fait usage de cannabis au moins une fois au cours de leur vie. Dans la situation particulière où un établissement scolaire rencontre une problématique liée à la consommation de cannabis par un groupe d’élèves, les écoles ont la possibilité de faire appel à des professionnels spécialisés dans les problématiques d’addiction et de comportement à risque, pour des interventions en classe (prévention universelle) ou auprès de groupes d'élèves en particulier (prévention sélective).

Dans le cadre scolaire, la problématique du cannabis est également couverte par le projet ACTE.