Fourchette Verte, le label de l'alimentation équilibrée

Cherchant à concilier plaisir et santé au travers d'une alimentation équilibrée, le label Fourchette Verte s'adresse à tous les types d'établissements servant des repas. Dans le cadre du Programme «Je mange bien, je bouge bien», Fourchette Verte Fribourg a priorisé son action auprès des crèches et des accueils extrascolaires avec les labels "tout petit" et "junior".

Depuis plus de 10 ans, Fourchette Verte Fribourg et son équipe de diététiciennes diplômées accompagnent les cuisiniers et cuisinères dans la mise en place et le suivi du label. Les restaurants et structures labellisés s'engagent ainsi à proposer une alimentation équilibrée selon les principes de la pyramide alimentaire suisse. 

Un des buts poursuivis est de modifier le comportement des restaurateurs et restauratrices mais également, par effet démultiplicateur, celui des consommateurs et consommatrices en améliorant les connaissances en matière d'alimentation et de santé.

Pour plus d'informations: www.fourchetteverte.ch 

Projet pilote destiné aux 65 ans et +

Depuis 2018, le canton de Fribourg participe à la mise en œuvre du projet pilote « Fourchette Verte senior@home ». Fourchette verte Senior@home est une catégorie du label Fourchette verte destinée aux établissements, qui, grâce à un service de livraison, fournissent des repas aux personnes âgées de plus de 65 ans vivant chez elles. Une alimentation équilibrée et adaptée peut aider les personnes âgées à demeurer indépendantes et à rester à la maison plus longtemps.

La première étape du projet pilote s’est concrétisée sous la forme d’une étude réalisée en 2018 sur la situation des services de repas à domicile dans le canton de Fribourg et la faisabilité du projet pilote pour une nouvelle déclinaison du label Fourchette verte pour les repas à domicile. Pour plus d’informations concernant cette étude et le projet pilote : https://croix-rouge-fr.ch/fr/prestations/promotion-de-la-sante/fourchette-verte/

Publié par  Programme cantonal "Je mange bien, je bouge bien"

Dernière modification : 01/09/2020