Dès 4 ans, l’éducation et la socialisation des enfants, et ainsi le développement des compétences en matière de santé, se font par la famille mais également par l’école et les acteurs du milieu des loisirs. Chacun de ces contextes peut favoriser le développement de compétences de santé en termes d’activité physique et de d’alimentation saine.
Une alimentation diversifiée et saine est essentielle pour le bon développement des enfants. La diversité du monde alimentaire doit être découverte et apprivoisée par les enfants. Pour favoriser cette exploration du monde alimentaire, tous les sens des enfants peuvent être mis en éveil : en découvrant les couleurs, les textures, les odeurs et les goûts, les enfants apprennent petit à petit le plaisir de manger diversifié.
Bouger fait partie intégrante des besoins des enfants afin de s’ouvrir au monde, de renforcer sa santé et favoriser son bien-être, de susciter sa curiosité, de partager des expériences avec d’autres ou encore de gérer ses émotions. Il est ainsi important que dans les différents contextes de vie de l’enfant – famille, école, loisirs – des activités favorisant le mouvement soient proposées.
Bouger oui, mais sans oublier l’importance du repos non plus !
Projets liés :
- Association pour l'Education familiale
- Carambole - alimentation et mouvement dans les crèches et accueils extrascolaires
- Fourchette Verte
- Alimentation d’ici et d’ailleurs : ateliers d’échanges
- Pédibus
- Sport scolaire facultatif
- Activités extrascolaires ouvertes: FriTime et Pumptrack mobile
- Prévention écrans pour les 0-5 ans et leurs parents - REPER
- Plateforme www.manger-bouger-fr.ch - CRF
Liens utiles
- Guide école: informations,conseils et recommandations sur les thèmes de l'alimentation, l'activité physique et l'image corporelle positive à l'attention des enseignant-e-s, directeurs et directrices d'école ainsi qu'aux équipes de santé
- Recommandations d'activité physique pour les enfants et les adolescents