Questions sur la vie quotidienne

FAQ : Questions et réponses liées au quotidien.
La Hotline « vie quotidienne – soutien psychologique » n’est plus active depuis le 15.06.2020.
Pour toutes demandes liées au quotidien : viequotidienne@fr.ch


Ecole

Les élèves et les parents ayant des questions sollicitent en premier lieu l’enseignant-e concerné-e, le conseiller ou la conseillère en orientation professionnelle habituel-le ou la direction d’école. Malgré la distance, ils et elles restent à disposition, notamment par e-mail. Des questions dépassant le cadre propre du fonctionnement de la classe ou de l’établissement peuvent être adressées directement à la DICS via l’adresse suivante : dics@fr.ch.

  • Les élèves qui devaient passer l’épreuve cantonale ont été informés que l’examen était annulé. Les familles ont reçu un courrier et un dossier leur donnant les informations nécessaires pour la suite de la procédure.
  • Le service d’interprétariat communautaire de Caritas (40 langues étrangères) est opérationnel et peut aider les familles qui ne comprennent pas ce qui est attendu de leur enfant.
    Service d’interprétariat communautaire de Caritas : secomprendre@caritas.ch / 026 425 81 30
    Ville de Fribourg : Secteur de contact école - parents migrants : scepm@ville-fr.ch / 026 351 73 48
  • Oui, l’année scolaire comptera. L’année scolaire 2019/2020 sera validée intégralement, indépendamment de la durée de l’enseignement à distance.
  • Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent et joignables principalement par e-mail. Comme en temps normal, ils et elles organisent à la demande des élèves, des tests à faire à la maison, des simulations d’entretien ainsi que des relectures de lettre de motivation et de CV. Les restitutions sont possibles par téléphone ou via vidéo-conférence. S’il n’est plus, actuellement, envisageable de faire un stage, les entreprises sont encore nombreuses à proposer des places d’apprentissage. Pour parer à la situation actuelle, le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) envisage un renfort du programme Last Minute qui se déroule chaque été afin de soutenir les jeunes qui auront eu des difficultés à trouver une place d’apprentissage. Le service garde le contact avec les entreprises et évalue la possibilité de décaler l’entrée en formation professionnelle jusqu’à la fin de l’automne pour permettre la signature tardive des contrats d’apprentissage.
    Le travail prévu lors des passages en classe des élèves de 10H a été transmis aux enseignant-e-s titulaires de classe. La documentation « Une vie, des directions » est à disposition.
  • Non. Les calendriers scolaires établis par les cantons restent valables. Les vacances sont maintenues et ne seront pas utilisées pour l’enseignement.

Aide et prise en charge

De nombreuses initiatives de particuliers ou d’associations ont vu le jour dans les communes pour aider les personnes vulnérables ou sans solution durant cette période de crise. Pour savoir ce qui se fait près de chez-vous, appelez votre commune ou un des numéros ci-dessous :

  • Pour le district de la Sarine, appelez le Centre de coordination du district de la Sarine au 026 425 55 25.
  • Pour le district du Lac, appelez le Centre de coordination du district du Lac au 026 672 34 00.
  • Pour le district de la Gruyère, appelez le 026 919 00 01 ou consultez ce lien.
  • Pour le district de la Veveyse, appelez le Centre de coordination du district de la Veveyse au 021 948 61 61.
  • Pour le district de la Glâne, appelez directement votre commune ou consultez ce lien.
  • Pour le district de la Singine, appelez directement votre commune.
  • Pour le district de la Broye, appelez directement votre commune.

Vous pouvez vous adresser par mail à cette adresse : viequotidienne@fr.ch.


Soutien psychologique – ressources en lien avec la crise du COVID-19

Pour toute demande de soutien psychologique en lien avec la pandémie COVID-19, vous trouverez différents contacts et numéros utiles ci-dessous :

Fribourg pour tous

T : 0848 246 246
www.fr.ch/fpt

La Main Tendue

T : 143
www.143.ch/fr

Autres lieux et numéros importants

https://www.fr.ch/vie-quotidienne/en-cas-de-difficultes/social-urgences-conseils-etou-consultations-sociales

Soutien psychologique COVID-19
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Soutien psychologique COVID-19

Déplacements / transports / voyages à l'étranger

Les consignes sont claires : Restez chez vous ! Sauf pour acheter vos aliments, vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie, pour aider d’autres personnes, ou pour vous rendre au travail.

Les transports publics restent en service mais connaissent certaines restrictions. Vérifiez votre horaire et ceux des points de vente sur le site des CFF qui intègre toutes ces modifications. Consultez l’horaire des points de vente TPF.

L’OCN répond aux questions par téléphone au 026 484 55 55 de 07h30 à 16h30. De nombreuses informations concernant leurs prestations peuvent également être trouvées ici.

  • Actuellement, le Conseil Fédéral recommande de s’abstenir jusqu’à nouvel ordre de tout voyage non urgent à l’étranger.
    Si votre voyage est impératif, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse quant aux mesures en vigueur : https://www.eda.admin.ch.
  • L’entrée dans un pays voisin relève de la compétence des autorités étrangères concernées. La Suisse n’empêche personne de quitter le pays. Toutefois, toute personne en provenance de l’étranger souhaitant rentrer en Suisse doit pouvoir présenter à la frontière les documents suivants :

    • Pour les citoyens suisses : une carte d’identité suisse ou un passeport suisse
    • Pour les étrangers : être au bénéfice d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa délivré par la Suisse avec comme motif « discussion d’affaires » en tant que spécialiste dans le domaine de la santé ou « visite officielle » d’une grande importance, ou être au bénéfice d’une assurance d’autorisation de séjour.
  • Tous les déplacements non nécessaires sont déconseillés et à reporter. Le canton du Tessin étant particulièrement touché par l’épidémie, y partir en vacances ces prochaines semaines serait une mauvaise idée.

Vie religieuse

Des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs des paroisses catholiques du diocèse répondent à vos questions à ces différents numéros :

  • Permanence téléphonique du décanat de Fribourg : 078 852 51 50, tous les jours de 09h00 à 19h00
  • Vicariat de Fribourg : 026 426 34 10 (francophone) et 026 426 34 17 (germanophone)

De nombreuses informations en lien avec la situation actuelle sont également disponibles sur le site du diocèse.

Les paroisses évangéliques réformées du canton se sont également organisées afin de répondre aux questions des paroissiens. Prenez contact directement avec votre paroisse.

Escroqueries / arnaques

En cas d’urgence, appelez le 117.

Les polices cantonales constatent une augmentation des cyberphénomènes liés au COVID-19. De par leurs machinations, les criminels tentent délibérément d’exploiter les peurs et les inquiétudes de la population. Il convient donc d’être particulièrement attentif en cette période.

Déclaration d’impôts

Les contribuables qui ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur déclaration d’impôt qu’en raison du Coronavirus, ce délai est reporté au 30 juin 2020.

Argent liquide – banques

La plupart des banques proposent différentes solutions pour les personnes ne pouvant pas sortir de chez elles et qui ont besoin d’argent liquide. Prenez contact avec votre établissement ou votre conseiller bancaire par téléphone.