COVID-19 : Tests répétitifs à large échelle : Procédure dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg introduit les tests préventifs à large échelle dans son dispositif actuel. Ils peuvent être utilisés dans divers domaines et structures (formation, économie, culture, sport, institutions à risque), lors de certains évènements ou dans des secteurs géographiques déterminés, selon la situation épidémiologique.
Les structures ou organisations souhaitant entreprendre une démarche de tests à large échelle doivent répondre à certaines exigences afin de pouvoir bénéficier du remboursement des tests par la Confédération. Le formulaire en ligne, ci-après, est à compléter avec les informations exigées afin d’effectuer la demande.

Test Covid-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

L’organisation qui met en place les tests préventifs à large échelle s’engage à :

Lors de l’organisation des tests à large échelle

  • Remplir et transmettre le formulaire et les documents annexés pour obtenir la validation de la DSAS, et par conséquent la prise en charge des coûts des tests par la Confédération.
  • Mettre à disposition du personnel formé et assurer le suivi via un médecin du personnel ou un médecin référent lorsque son choix se porte sur des tests antigéniques rapides. Les éventuels coûts engendrés sont à la charge de l’organisation signataire.
  • Collaborer avec un laboratoire et utiliser les tests validés par l’OFSP.
  • Se renseigner sur la prise en charge des montants remboursés par la Confédération, lien Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus.
    Par exemple pour les entreprises, seuls les tests et leur analyse sont remboursés. 
    En cas de pooling sur site, ou hors laboratoire, les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par la Confédération ou le Canton. Ils sont à la charge de l’entreprise ou l’organisation qui met en place les tests préventifs répétitifs.
  • En cas de tests poolés, faire des pools de 4 personnes au minimum (10 personnes, dans l’idéal) à 25 personnes au maximum.
  • Assurer un processus de suivi en cas de test positifs.
  • Effectuer les tests à large échelle une fois par semaine au maximum.

En matière de communication et de protection des données

  • Informer les employé-e-s que les tests se font sur une base volontaire, donc non obligatoire ;
  • Assurer la protection des données personnelles de ses employé-e-s ; l’employeur ne doit pas savoir qui fait le test ni quels sont les résultats individuels des tests.
  • Informer les employé-e-s qu’ils et elles n’ont pas le droit de se faire tester plus d’une fois en 24 heures dans la sphère privée et professionnelle.
  • Informer les employés que les personnes ayant eu un test COVID-19 positif documenté, ainsi que les personnes vaccinées, sont exclues des tests répétitifs à large échelle. Elles ne peuvent dès lors pas participer aux tests.
    Une personne est considérée complètement vaccinée :
    • Soit après une vaccination avec deux doses d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse, dès le 15jour suivant la 2e dose.
    • Soit dès le 15e jour après une dose unique d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse pour les personnes dont l’infection au SARS-CoV-2 a été confirmée par le passé.

Pour la transmission d’informations

  • Transmettre hebdomadairement le lundi au plus tard à 12h00 (midi) les résultats des tests effectués du lundi au dimanche de la semaine précédente à Tests_mail@fr.ch selon le fichier Excel à télécharger.
  • Transmettre au laboratoire ou au professionnel de santé (en cas de tests antigéniques rapides) les informations liées à la collecte des données nécessaires à la facturation et au remboursement des coûts des tests et leur analyse, définies dans le document suivant : Informations importantes à transmettre au laboratoire ou au professionnel de santé (en cas de tests antigéniques rapides) mandaté.
    Pour les questions relatives à la facturation des tests à large échelle : Tests_facturation@fr.ch
  • Transmettre le concept des tests à large échelle de l’organisation signataire.
  • Tout changement au sujet des informations communiquées dans le formulaire en ligne doit être annoncé par mail Tests_mail@fr.ch. La validation du concept est valable au maximum pour 12 semaines pour autant que la stratégie de la Confédération n’aie pas changé entre temps.

Des contrôles aléatoires seront faits de manière régulière afin de vérifier le respect des directives cantonales et fédérales en vigueur.

Marche à suivre pour les demandes de tests à large échelle

  1. Prendre contact avec un laboratoire et/ou un médecin pour organiser le concept de tests au sein de l’organisation. Liste des laboratoires
  2. Remplir le formulaire ci-dessous et fournir les documents demandés (plan de protection, concept des tests, formulaire d’engagement)
  3. Attendre la validation de DSAS pour commencer à tester
  4. Transmettre hebdomadairement le lundi au plus tard à 12h00 (midi) les résultats des tests effectués du lundi au dimanche de la semaine précédente
  5. Transmettre au laboratoire ou au professionnel de santé les informations nécessaires à la facturation et au remboursement des coûts et leur analyse, selon le document suivant : Informations importantes à transmettre au laboratoire ou au professionnel de santé (en cas de tests antigéniques rapides) mandaté.

 

Pour les questions relatives à l’organisation des tests à large échelle : Tests_mail@fr.ch

Pour les questions relatives à la facturation des tests à large échelle : Tests_facturation@fr.ch

 

Formulaire d’inscription

*indique un champ obligatoire
Organisation demandeuse (entreprises, écoles, institutions, etc.)
Personne responsable des tests
Informations testing

Télécharger le formulaire d'engagement (PDF) à signer

▼ Documents à fournir
Retour page principale Covid-19