COVID-19 : certificat COVID

Chapeau
Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à votre disposition en version papier ou en format PDF.

En Suisse, toutes les obligations liées à la présentation d’un certificat COVID ont été levées le 17 février 2022. Pour les voyages vers l’étranger, il peut toujours être nécessaire de présenter un certificat COVID conformément aux mesures applicables dans le pays de destination. C’est pourquoi les certificats continuent d’être délivrés en Suisse. L’émission des certificats valables uniquement en Suisse est en revanche supprimée.

Certificat COVID pour les personnes vaccinées

Les vaccinateurs (centres, médecins, pharmaciens) émettent après l’injection et sur les lieux de vaccination les certificats des personnes qui sont complètement vaccinées.

Les personnes qui n'ont pas encore de certificat de vaccination peuvent le demander via le formulaire de demande de certificat.

Les personnes dont le certificat de vaccination contient une erreur ou est incomplet (p. ex. il manque un prénom) peuvent soit remplir le formulaire de demande de certificat ou s'adresser à la hotline 084 026 1700 (appel payant - frais de communication).

Depuis le 31 janvier 2022, le certificat COVID de vaccination est valable en Suisse 270 jours à compter de la dernière dose de vaccin (exception pour le vaccin Janssen: début de la validité le 22ème jour suivant l’administration du vaccin).

Depuis le 1er février 2022, nouvel encodage du certificat de vaccination : Dans certains cas, l’encodage d’un certificat de vaccination ne permet pas de voir si la personne a reçu une dose de rappel. Depuis le 1er février 2022, le nouvel encodage permet d’indiquer la vaccination de rappel dans les certificats COVID. Vous recevrez automatiquement votre nouveau certificat par poste. Si vous faites partie des personnes concernées par le nouvel encodage et que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le demander via le formulaire de demande de certificat.

Certificat COVID pour les personnes guéries après une infection au COVID-19

A noter : en raison des dispositions de l’UE, il n’est pas possible d’établir un certificat COVID si le test date de plus de 180 jours. Nous vous recommandons de vous faire vacciner ou tester.

Depuis le 17 février 2022, plus aucun certificat COVID attestant d’une guérison n’est délivré pour un test d’anticorps ou un autotest positif. Toutefois, les certificats établis avant le 17 février 2022 conservent leur validité actuelle. A préciser qu’ils ne sont pas reconnus à l’étranger.

Les personnes guéries dont l’infection est attestée par un test PCR (y compris les personnes vaccinées qui ont ensuite eu la maladie) peuvent commander leur certificat en ligne auprès de la Confédération en cliquant ici deux jours après leur test PCR positif. Le certificat sera ensuite envoyé par courrier postal via la Confédération (6-9 jours de délai). La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure, en Suisse, 180 jours à partir du résultat du test (durée de validité effective : 169 jours).

Depuis le 2 mai 2022, les personnes ayant été testées positives depuis le 1er octobre 2021 par un test rapide antigénique positif peuvent également demander un certificat de guérison. En principe, il est fourni par le lieu du test (pharmacie, cabinet médical, centre de dépistage) ou il peut être commandé en ligne auprès de la Confédération en cliquant ici. Les personnes en possession d’un certificat COVID de guérison suite à un test rapide antigénique positif sur l’application « COVID certificate » ont la possibilité de commander un certificat via l’application. La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure, en Suisse, 180 jours à partir du résultat du test (durée de validité effective : 169 jours).

Les personnes qui n'ont pas d’accès Internet peuvent s’adresser à la hotline santé (084 026 1700, appel gratuit - dès le 16.05.22).

Certificat COVID pour les personnes testées

Test PCR

Les personnes dont le test PCR est négatif reçoivent directement leur certificat COVID dans l'application « COVID Certificate ». Cette procédure permet de garantir une disponibilité du certificat dans les meilleurs délais. La durée de validité du certificat avec ce type de test est de 72h à compter du prélèvement de l’échantillon.

Test rapide antigénique

Le centre de test vous délivre le certificat COVID sur demande. Il peut vous le remettre sur place ou le transmettre sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate », pour autant que le service concerné offre cette prestation.

Pour donner droit à un certificat COVID, le test doit avoir été effectué au moyen d’un frottis nasopharyngé. Les frottis réalisés uniquement dans la cavité nasale ne sont pas admis.

Le certificat COVID est valable 24 heures à compter du prélèvement de l’échantillon.

Aucun certificat COVID n’est délivré sur la base d’un autotest négatif ou d’un test sérologique négatif. Les tests effectués à l’étranger ne donnent pas non plus droit à un certificat COVID.

Certificat COVID pour personnes vaccinées à l’étranger

Toute personne vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qui a la nationalité suisse, qui a son domicile en Suisse ou qui dispose d’un permis de séjour peut obtenir un certificat COVID suisse. Vous pouvez demander un certificat COVID via le formulaire en ligne. Le canton dans lequel vous résidez ou séjournez temporairement s’occupera ensuite de le délivrer.

Pour les autres vaccins reconnus par l’OMS qui ne sont pas autorisés par Swissmedic ou par l’EMA, certains peuvent faire l’objet d’exceptions pour les catégories de personnes suivantes : 

  • ressortissants suisses
  • étrangers titulaires d’une autorisation de courte durée, d’une autorisation de séjour, d’une autorisation d’établissement ou d’une autorisation frontalière
  • étrangers admis à titre provisoire
  • personnes à protéger
  • requérants d’asile titulaires d’un permis ou d’une attestation
  • titulaires d’une carte de légitimation au sens de l’ordonnance sur l’État hôte
  • titulaires d’un « permis Ci »

La Suisse n’établit pas de certificats COVID-19 pour les touristes de passage. Depuis le 17 février 2022, il n’existe plus d’obligation de présenter un certificat COVID pour accéder à certains lieux en Suisse, y compris pour y entrer.

Pour votre demande, vous avez besoin au minimum des informations suivantes :

  • Informations sur votre citoyenneté ou sur votre statut de séjour en Suisse (p. ex. copie de votre passeport ou de votre titre de séjour)
  • Confirmation de la vaccination (p. ex. attestation de vaccination avec indication du détenteur, du vaccin administré, de l’institution qui a effectué la vaccination, du nombre de doses reçues, de la date de la dernière vaccination, év. certificat existant)
  • Raison, durée et lieu de votre séjour en Suisse ou attestation de domicile ou de séjour

Les documents requis doivent être rédigés en français, en allemand, en italien ou en anglais. Une convocation personnelle vous sera envoyée. Veuillez prendre ces documents demandés avec vous lors de cet entretien. 

Informations de l'OFSP

Certificat pour personnes ne pouvant ni se faire vacciner ni se faire tester pour raisons médicales

Depuis le 17 février, aucun certificat n’est établi si vous ne pouvez pas vous faire vacciner ni vous faire tester. Si vous avez déjà reçu un certificat de dérogation, votre certificat conserve sa durée de validité actuelle. Notez toutefois qu’il n’est pas reconnu à l’étranger.

 


Pour toutes autres questions relatives au certificat et son application : veuillez vous rendre sur la page dédiée de l'OFSP

Formulaire

En savoir plus sur la protection des données de ce formulaire.

*indique un champ obligatoire
Retour page principale COVID-19
Publié par  Coronavirus COVID-19

Dernière modification : 16.05.2022