L’arrivée du coronavirus dans le pays a ralenti le rythme de vie de toutes et tous, le domaine du sport y compris. Afin de suivre l'évolution de la situation, le Service cantonal du Sport transmet sur cette page les informations à la population et aux écoles concernant le sport et l'éducation physique.

Mesure Covid - 29 octobre 2020
Mesure Covid - 29 octobre 2020 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Hotline vie quotidienne : 026 552 60 00

Tous les jours de 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

Vous pouvez vous adresser par mail à l'adresse viequotidienne@fr.ch ou vous rendre sur le FAQ Vie quotidienne

 

Sommaire de la page

 

Rappel des règles de comportement dans la lutte contre le COVID

1. Désinfection fréquente des mains et respect des mesures d'hygiène. En cas de symptômes, rester à la maison et contacter son médecin

2. Respect de la distance de 1.5 mètres

3. Port du masque si la distance de 1.5 mètres ne peut être tenue

4. Garantir le traçage des personnes

Aides financières du plan de relance pour le sport

Dans le plan de relance pour l'économie fribourgeoise adopté par le Grand Conseil fribourgeois, le domaine sportif bénéficiera d'un montant pour aider les entités sportives à reprendre le mieux possible leurs différentes activités. Ces dernières peuvent effectuer une demande de soutien en suivant les étapes présentées sur la page Aides financières du plan de relance pour le sport.

 

Ordonnances et mesures cantonales pour le sport

Nouvelles mesures cantonales pour le sport - 10 novembre 2020

Art. 12 : Mesures relatives aux activités sportives et de danse

  1. Les personnes de moins de 12 ans peuvent pratiquer la danse et tous les types d'activités sportives, sans aucune restriction et sans port du masque facial. L'activité doit toutefois se dérouler par groupes d'au maximum 10 personnes, incluant le personnel encadrant.
  2. Pour les personnes de plus de 12 ans, les activités sportives et de danse impliquant un contact physique (p. ex. football, hockey, basketball, sports de combat, danse sportive) sont interdites. Pour ces disciplines, les entraînements individuels sans contact physique sont autorisés et les exercices techniques en groupe sans contact physique sont autorisés dans le respect des alinéas 3 à 5 du présent article.
  3. Les activités sportives d'entraînement sans contact physique, à l'exclusion des compétitions, sont autorisées aux conditions suivantes:
    a) les participants et participantes sont répartis au sein d'infrastructures sportives séparées en groupes d'au maximum 10 personnes incluant le personnel encadrant, et
    b) les participants et participantes à une activité sportive respectent un espace de 15 m² par personne et portent un masque facial.
  4. Le port du masque facial n'est pas obligatoire lorsque l'activité sportive autorisée se déroule en extérieur ou dans de grands locaux aérés (p. ex. halles de tennis).
  5. Les activités sportives suivantes, notamment les activités d'entraînement et les compétitions, sont autorisées pour:
    a) les sportifs et sportives de haut niveau appartenant à l'un des cadres nationaux ou l'une des équipes nationales d'une fédération sportive nationale et s'entraînant à titre individuel, en groupes d'au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes;
    b) les équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle.
  6. Les alinéas 3 à 5 ne s'appliquent pas aux cours d'éducation physique dispensés dans le cadre scolaire, sous réserve de l'article 6 al. 1 concernant le port du masque facial et des règles relatives aux sports de contact. Toutefois, un plan de protection est obligatoire.
  7. Les leçons particulières et individuelles demeurent autorisées.
  8. Les activités sportives individuelles à l'extérieur sont autorisées.

Sport scolaire

Reprise des leçons d'éducation physique pour l'année scolaire 2020/2021

A la suite des déclarations du Conseil fédéral du mercredi 28 octobre 2020, le Service du sport du canton de Fribourg informe les directions d’établissements scolaires ainsi que les enseignant-e-s qui dispensent l’éducation physique et sportive (EPS) dans la scolarité obligatoire et au post-obligatoire des conditions auxquelles l’EPS peut être enseigné dès le 2 novembre 2020.

Pour la scolarité obligatoire dès la 9H et dans les établissements de formation des degrés secondaires II, le port du masque est obligatoire.

La tenue de camps scolaires (camps verts, camps de sports d’hiver, …) et activités similaires est interdite pour l’ensemble de la scolarité obligatoire et du secondaire II, jusqu’au 31 mars 2021.

Elèves SAF :
Si l’athlète n’a pas de programme officiel spécifique d’entraînement de son centre de formation, il ou elle suit l’école normalement.

Sport associatif et professionnel / Camp / Manifestation

Renforcement des mesures à partir du 10 novembre jusqu'au 10 décembre 2020

Pour le sport populaire et associatif

L'article 12 des mesures cantonales pour freiner la propagation du coronavirus s'applique.

Pour toutes les pratiques: 
Respect des règles d'hygiène et de distance de 1.5 m données par l'OFSP, respect des mesures de protection particulières liées à l'installation sportive et port du masque.

Pour le sport professionnel

a) les entrainements se tiennent à huis clos ;
b) les compétitions peuvent se tenir avec 10 spectateurs au maximum ; les aliments et les boissons ne peuvent être consommés qu’aux places assises prévues à cet effet.

Les fédérations sportives nationales ont établi leur concept de protection. Les clubs sportifs sont priés de consulter les documents les concernant sur le site de leur fédération respective. 

Pour les camps (culturels, de loisirs et sportifs)

  • Établissement d'un plan de protection
  • Une liste de présence est établie afin de garantir la traçabilité des éventuelles infections
  • Les règles d'hygiène doivent être respectées. Dans la mesure du possible, il est recommandé de maintenir la distanciation physique entre adultes ainsi qu'entre adultes et participant-e-s. Lorsque la distance de 1.5 m ne peut être maintenue, des masques sont mis à disposition sur le site de l'activité.
  • Pour le canton de Fribourg, le camp est en principe constitué d'un groupe stable de 10 personnes.
  • Les logements collectifs (dortoirs) sont interdits.

En cas de question ou de soucis liés au coronavirus, il faut appeler la hotline du canton: 084 026 1700. Celle-ci pourra, si nécessaire, assurer un contact avec un médecin.

Pour les manifestations sportives

  • Les compétitions sportives professionnelles peuvent se dérouler devant un maximum de 10 spectateurs. Les entraînements des sportifs professionnels doivent se dérouler à huis clos.
  • Traçage des contacts garanti en tout temps lors des manifestations et les rassemblements. 
  • Maintien des distances et application des règles d'hygiène.
  • Les activités associatives avec un cercle de membres ou avec des personnes nommément connues, par exemple dans le local de l’association sont considérées comme des manifestations privées.

Système de traçage pour les clubs sportifs du canton

Comme annoncé lors de l’assemblée de l’AFS en septembre 2020, le canton de Fribourg propose aux clubs sportifs d’utiliser le système ok-visit pour l’organisation de vos événements, matchs, manifestations, etc. afin d’assurer une traçabilité ciblée des personnes présentes et d’éviter ainsi des mises en quarantaine inutiles.

La liste papier reste une option, mais avec ce système offert pour le sport fribourgeois, vous vous éviterez bien des tracas et garantissez la protection des données.

En cas d’intérêt pour ce système de traçage, veuillez prendre contact avec le SSpo (sport@fr.ch) pour obtenir les accès. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule cantonale de traçage et la société Astara pour adapter et faire évoluer ce système selon les besoins. Vous pouvez également contribuer au développement de ce système en nous transmettant vos remarques ou propositions.

Sport et Infrastructures

La responsabilité de la mise à disposition de l'installation revient exclusivement à son propriétaire. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l'Association Suisse des Services des Sports.

Retour page principale COVID-19