Informations concernant le coronavirus et relatives aux enfants

Votre enfant est malade : peut-il aller à l’école ou à la crèche ? Votre enfant a eu un contact avec une personne infectée : que faire ? Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes en lien avec les enfants et le coronavirus.

Si l’état de santé de votre enfant nécessite selon vous l'avis d'un professionnel ou si son état de santé se dégrade, appelez :

  1. d’abord son pédiatre traitant
  2. en son absence, la centrale des médecins de garde
  3. en cas d’urgence vitale, appelez le 144
enfant
enfant © Tous droits réservés

1. Mon enfant est malade : Que faire ? Procédure en cas de symptômes

Votre enfant a le rhume, tousse et/ou a de la fièvre. Que faire ? Pouvez-vous l’envoyer à la crèche ou à l’école ? Quand votre enfant doit-il rester à la maison ? Cette page répond à vos questions.

  • Les connaissances actuelles montrent que les enfants peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, les enfants de moins de 12 ans ont souvent moins de symptômes et transmettent plus rarement le virus à d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle ils sont soumis à la procédure ci-dessous.


    Symptômes AVEC contact étroit avec une personne symptomatique

    Si votre enfant présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au nouveau coronavirus et a eu un contact étroit avec une personne symptomatique (adulte ou enfant de plus de 12 ans), la procédure dépend du résultat du test effectué chez cette personne. La personne avec laquelle votre enfant a été en contact étroit doit se faire tester. Par mesure de précaution, il est conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’au résultat du test.

    • Le résultat du test de la personne contact est POSITIF : Votre enfant doit rester à la maison. Il passera un test après concertation avec le pédiatre. Ce dernier vous informera de la suite.
    • Le résultat du test de la personne contact est NÉGATIF : Votre enfant pourra retourner à l’école ou dans la structure d’accueil 24 heures après que la fièvre sera tombée ou que la toux se sera nettement améliorée.

    Symptômes SANS contact étroit avec une personne symptomatique

    Si votre enfant présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au nouveau coronavirus, mais n’a pas eu de contact étroit avec une personne symptomatique (adulte ou enfant de plus de 12 ans), la procédure dépend des symptômes et de l’état de santé de l’enfant.

    Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école, à la crèche ou en accueil familial de jour


    Dépistage

    • Pour les tests chez les enfants de moins de 12 ans, prière de s'adresser au pédiatre ou au médecin de famille et NE PAS FAIRE LE CORONACHECK, puisqu'il n'y a pas de filière rapide pour les enfants de cet âge.
  • Les principes applicables aux enfants de plus de 12 ans sont les mêmes que pour les adolescents et les adultes.  Les principes applicables aux enfants/jeunes de plus de 12 ans sont les mêmes que pour les adultes. Les personnes de plus de 12 ans présentant des symptômes pouvant indiquer qu’elles sont malades du COVID-19 doivent rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes, effectuer une auto-évaluation (CORONACHECK) ou consulter leur médecin pour savoir si un test est recommandé. Si un test est effectué, restez à la maison et évitez tout contact jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.


    Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école


    Dépistage

    Les jeunes de plus de 12 ans qui présentent des symptômes légers peuvent se faire tester via la filière rapide qui est en fonction sur le site de Forum Fribourg à Granges-Paccot.

    L’évaluation du risque de contamination et la prise de rendez-vous pour le test se font via la plate-forme CORONACHECK

2. Mon enfant a eu un contact avec une personne infectée: Que faire ? Procédure en cas de contact avec une personne infectée

Si votre enfant a eu un contact étroit avec personne dont le test est positif (quel que soit son âge), il convient d’agir selon les règles de quarantaine fixées dans les directives de l’OFSP et les instructions des autorités cantonales. Pendant ce temps, votre enfant ne doit avoir aucun contact avec des personnes externes à la famille. Attendez les instructions du traçage (SMS ou appel). Surveillez son état de santé et si des symptômes apparaissent, suivre la procédure en cas de symptômes.

3. Mon enfant a eu un contact avec une personne mise en quarantaine : Que faire ? Procédure en cas de contact avec une personne mise en quarantaine

Une personne en quarantaine est une personne qui peut être en phase d’incubation de la maladie et devenir contagieuse avant de présenter des symptômes. Les enfants qui ont eu un contact avec une personne mise en quarantaine ne sont pas concernés par la quarantaine. Cela peut toutefois changer si cette personne est ensuite dépistée positive au COVID-19. Surveillez son état de santé. Si des symptômes apparaissent, suivez la procédure en cas de symptômes.

Des questions? Réponses aux questions fréquentes: FAQS

  • Hormis les examens obligatoires de vos enfants et les vaccinations facultatives réalisées dans le cadre de la médecine scolaire selon l’Ordonnance sur la médecine scolaire (RSF 821.0.81), aucun examen ou test de dépistage du coronavirus ne sera effectué par les médecins ou par les infirmières ou infirmiers scolaires sans votre consentement. Un enfant qui présente des symptômes compatibles avec une infection au coronavirus est envoyé à la maison. Si les symptômes sont inquiétants, les parents consultent par téléphone leur pédiatre ou leur médecin de famille qui détermine la nécessité d’une consultation ou d’un test.

    En ce qui concerne un éventuel vaccin contre le coronavirus, inexistant à l’heure actuelle, la situation est encore trop incertaine pour pouvoir se prononcer. Une information ciblée sur cette thématique suivra en temps opportun.

    Courrier du SMC aux parents

Vous avez d'autres questions en lien avec le coronavirus et les enfants?

  1. Procédure en cas de symptômes et d'éventuelle infection (voir ci-dessus)
  2. Ecoles > Dernières informations concernant les écoles fribourgeoises
  3. Retours de voyage (concerne aussi les enfants) > Procédure dans le canton de Fribourg
  4. Sport > Dernières informations concernant le sport
  5. Soutien psychologique  > Soutien psychologique et ressources en lien avec le coronavirus
  6. Activités enfance-jeunesseActivités enfance-jeunesse et animation socioculturelle

 

Hotline "santé" Hotline "vie quotidienne"

 

Retour page principale COVID19