Chapeau
Dans le canton de Fribourg, les tests de dépistage au COVID-19 peuvent se faire, selon le cas de figure, au Centre cantonal de dépistage COVID-19, auprès de laboratoires, dans certaines pharmacies ou chez les médecins de premier recours.
A relever qu’un test après un isolement, soit après avoir été malade, ne fait pas de sens. Un test effectué après une maladie due au COVID-19 peut être positif plusieurs semaines après l’infection. Le centre de tests cantonal priorise les personnes qui présentent des symptômes.
Pour prendre un rendez-vous cliquez ci-dessous sur coronacheck.

Se faire tester

Possibilités de tests dans le canton :

  • Centre cantonal de dépistage (Agy Centre, Rte d’Agy 2, 1763 Granges-Paccot) ; ouvert 7j/7 de 10h à 16h ; Liste des prestations et prix. 
    ATTENTION: Les patient-e-s avec symptômes sont prioritaires. Seuls les patients symptomatiques, à titre exceptionnel, peuvent se rendre au centre de dépistage sans rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous cliqez ci-dessous sur CORONACHECK. Les patients asymptomatiques sont reçus UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.
  • dans une pharmacie du canton autorisée (sur rendez-vous)
  • chez son médecin
  • auprès d’un laboratoire : SMF Lab (Rue Pierre Yerly 10, 1762 Givisiez, 079 583 60 57), Unilabs BulleSICCH

PRISE EN CHARGE DES TESTS : INFORMATIONS IMPORTANTES

PRISE EN CHARGE DE TESTS SEROLOGIQUES 

Depuis le 18 décembre, les tests rapides antigéniques et les tests PCR salivaire en pool, qui permettent d’obtenir un certificat Covid, sont à nouveau pris en charge par la Confédération.

Les autotests, les tests PCR individuels qui donnent lieu à l’établissement d’un certificat, et les tests sérologiques restent à la charge des personnes concernées. Si une personne se fait vacciner suite à un test sérologique, elle peut se faire rembourser ce dernier selon certaines conditions.

Les tests PCR individuels réalisés chez les personnes symptomatiques, les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées et en cas de test salivaire groupé positif continuent d’être payés par la Confédération. Ils ne donnent toutefois pas droit à un certificat.

Les tests pour les groupes de plus de 20 personnes peuvent être réalisés au Centre cantonal de dépistage et doivent dans ce cas être annoncés au plus tard 48 heures à l’avance à centredepistage@h-fr.ch

Test PCR :
Il se fait via un écouvillon dans le nez (test nasopharyngé). Délai d’attente pour le résultat entre 24 et 48h.

Test salivaire PCR :
Il se fait par crachat. Délai d’attente pour le résultat entre 24 et 48h.

Test antigénique rapide :
Il se fait via un écouvillon dans le nez (test nasopharyngé). Délai d’attente pour le résultat quelques minutes. 

Autotest :
Si vous n'avez pas de symptômes
vous pouvez aussi acheter un autotest dans votre pharmacie. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test. En cas de résultat positif, faites un test PCR. A relever que les autotests sont d’une fiabilité relative et ne doivent pas être utilisés en cas de symptômes.

Il est recommandé d’appeler un médecin ou un établissement de santé en cas de symptômes inquiétants ou de suspicion que les symptômes seraient liés à une autre cause.

Si vous présentez des symptômes et êtes une personne vulnérable, veuillez contacter votre médecin de famille qui évaluera la nécessité de réaliser un test de dépistage. Si un enfant de moins de 6 ans présente des symptômes, veuillez vous adresser au pédiatre ou au médecin de famille.

* Pour la Broye, voir sur le site de l'HIB.

Certificat COVID

FAQ autotests

  • L’autotest antigénique vous permet de vous tester vous-même pour le coronavirus. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test.

    L'autotest ne remplace pas les règles d'hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la sante publique (OFSP).

  • Un autotest est indiqué chez les personnes ne présentant pas de symptômes et n'ayant pas eu de contact avec des cas de COVID-19 qui souhaitent effectuer un test à domicile.

  • Un autotest n’est pas indiqué chez les personnes ayant des symptômes de la maladie. Celles-ci devraient, selon le cas de figure, effectuer un test PCR ou un test rapide au centre cantonal de dépistage COVID-19, dans une pharmacie autorisée ou chez leur médecin de premier recours. Veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

    Un autotest n’est pas indiqué avant une visite auprès de personnes vulnérables.

  • Les autotests peuvent être achetés dans les pharmacies, les drogueries ou le commerce de détail, par exemple.

  • Depuis le 1er octobre 2021, les autotests ne sont plus pris en charge par la Confédération. Vous devrez assumer les coûts vous-même, indépendamment du fait d'être vacciné ou guéri.

  • Pour réaliser l’autotest, veuillez suivre la notice d’utilisation.

    VIDEO : Mode d’emploi de l’autotest du coronavirus

  • Si le résultat de l’autotest est positif, le résultat doit être immédiatement confirmé par un test PCR (délai de réponse dans les 48 heures). Ce test PCR de confirmation est toujours gratuit.

    Veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

    Restez à la maison jusqu’à ce que le résultat du test PCR de confirmation soit disponible.

  • Un résultat de test négatif n’exclut pas une infection au coronavirus. Il est donc important que vous continuiez à suivre les règles d'hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la sante publique (OFSP).

    Le résultat de votre test est valable uniquement le jour du test. Si des symptômes apparaissent, veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

Retour page principale COVID-19
Publié par  Coronavirus COVID-19

Dernière modification : 19.04.2022