Dans le canton de Fribourg, les tests de dépistage au COVID-19 peuvent se faire, selon le cas de figure, au centre cantonal de dépistage COVID-19 (Route d’Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot), dans certaines pharmacies ou chez les médecins de premier recours. Veuillez vous référer aux informations ci-dessous pour savoir comment vous faire tester et si une consultation médicale est nécessaire.
Pour les organisateurs de manifestations, veuillez consulter le document en bas de page.

Se faire tester

Les possibilités de test sont les suivantes dans le canton :

  • au centre cantonal de dépistage (Route d’Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot, ouvert de 9h00 à 16h00 7j/7, du 8 juillet au 20 août, ouvert de 8h00 à 18h00 7/7)*. A noter que les tests rapides pour les personnes sans symptômes se font à présent uniquement sur rendez-vous via le Coronacheck (voir lien ci-dessous). Les tests sans rendez-vous durant les horaires d’ouverture ne sont possibles que pour les personnes symptomatiques. 
  • dans une pharmacie du canton autorisée (sur rendez-vous)
  • chez son médecin
  • Les enfants sans symptômes de 2 à 5 ans peuvent se faire dépister au centre cantonal sur rendez-vous, en particulier pour les voyages vers les pays qui demandent un certificat pour cette tranche d'âge.

Les tests pour les groupes de plus de 20 personnes peuvent être réalisés au centre cantonal de dépistage et doivent dans ce cas être annoncés au plus tard 48 heures à l’avance à centredepistage@h-fr.ch

Test PCR :
Il se fait via un écouvillon dans le nez (test nasopharyngé). Délai d’attente pour le résultat entre 24 et 48h.

Test salivaire PCR :
Il se fait par crachat. Délai d’attente pour le résultat entre 24 et 48h.

Test antigénique rapide :
Il se fait via un écouvillon dans le nez (test nasopharyngé). Délai d’attente pour le résultat quelques minutes. Il est gratuit.

Autotest :
Si vous n'avez pas de symptômes, et que
 vous n'êtes pas complètement vacciné-e ni avez été infecté-e par le Covid-19 dans les 6 derniers mois, vous pouvez aussi vous procurer un autotest auprès de votre pharmacie (5 tests gratuits par mois et personne). Les pharmacies factureront les coûts des autotests directement aux caisses-maladie. Les tests que vous aurez pris en plus des 5 autorisés vous seront refacturés par votre caisse maladie. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test. En cas de résultat positif, faites un test PCR. Les personnes en situation de précarité sans assurance maladie habitant le canton de Fribourg peuvent aller chercher une attestation auprès de l’association Fri-santé (1er étage, Pérolles 30, 1700 Fribourg). L’attestation doit ensuite être donnée dans une pharmacie pour obtenir les autotests. La facture des autotests est prise en charge par le biais de Fri-santé.

Il est recommandé d’appeler un médecin ou un établissement de santé en cas de symptômes inquiétants ou de suspicion que les symptômes seraient liés à une autre cause.

* Pour la Broye, voir sur le site de l'HIB.

Avant de faire le CORONACHECK, veuillez vous référer au tableau ci-dessous concernant les différents cas de figure.

Où et comment se faire tester ?

COVID-19 : Où et comment se faire tester ? Certificat COVID

FAQ autotests

  • L’autotest antigénique vous permet de vous tester vous-même pour le coronavirus. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test.

    L'autotest ne remplace pas les règles d'hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la sante publique (OFSP).

  • Un autotest est indiqué chez les personnes ne présentant pas de symptômes et n'ayant pas eu de contact avec des cas de COVID-19 qui souhaitent effectuer un test à domicile.

  • Un autotest n’est pas indiqué chez les personnes ayant des symptômes de la maladie. Celles-ci devraient, selon le cas de figure, effectuer un test PCR ou un test rapide au centre cantonal de dépistage COVID-19 (Route d’Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot), dans une pharmacie autorisée ou chez leur médecin de premier recours. Veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

    Un autotest n’est pas indiqué avant une visite auprès de personnes vulnérables et dans des établissements de soins de santé.

  • Les autotests sont disponibles gratuitement dans les pharmacies pour les personnes qui n'ont pas été vaccinées et qui n'ont pas été malades du Covid-19 dans les 6 derniers mois, sur présentation de la carte d'assurance-maladie (5 autotests gratuits par personne par période de 30 jours).

    Il est également possible d'acheter des autotests en droguerie ou dans le commerce de détail. Leur coût n’est alors par pris en charge.

  • Si vous n'êtes ni complètement vacciné-e ni guéri-e*, c’est la Confédération qui prend en charge les coûts et non les caisses-maladie. Par conséquent, vous ne devez payer ni franchise ni quote-part.

    * Une personne est considérée comme guérie dès le 11ème jour pour une durée de six mois à compter du jour de son infection (au moyen d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide positif ; autotests non valables).

  • Si vous n'êtes ni complètement vacciné-e, ni guéri-e*, les pharmacies peuvent remettre gratuitement un maximum de 5 autotests par personne sur 30 jours. Aucun retrait anticipé (p. ex. pour les vacances) n'est possible, pas plus qu'un retrait ultérieur si moins de 5 tests ont été obtenus dans les 30 derniers jours.

    * Une personne est considérée comme guérie dès le 11ème jour pour une durée de six mois à compter du jour de son infection (au moyen d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide positif ; autotests non valables).

  • Oui, vous pouvez commander autant d'autotests que vous le souhaitez.

  • Pour autant que vous soyez en possession de la carte d'assurance­-maladie, cela est possible. Toutefois, la facturation est effectuée séparément pour chaque assuré-e (pas de regroupements familiaux).

  • Les personnes en situation de précarité sans assurance maladie habitant le canton de Fribourg peuvent aller chercher une attestation auprès de l’association Fri-santé (1er étage, Pérolles 30, 1700 Fribourg). L’attestation doit ensuite être donnée dans une pharmacie pour obtenir les autotests. La facture des autotests est prise en charge par le biais de Fri-santé.

  • Pour réaliser l’autotest, veuillez suivre la notice d’utilisation.

    VIDEO : Mode d’emploi de l’autotest du coronavirus

  • Si le résultat de l’autotest est positif, le résultat doit être immédiatement confirmé par un test PCR (délai de réponse dans les 48 heures). Ce test PCR de confirmation est toujours gratuit.

    Veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

    Restez à la maison jusqu’à ce que le résultat du test PCR de confirmation soit disponible.

  • Un résultat de test négatif n’exclut pas une infection au coronavirus. Il est donc important que vous continuiez à suivre les règles d'hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la sante publique (OFSP).

    Le résultat de votre test est valable uniquement le jour du test. Si des symptômes apparaissent, veuillez vous référer aux informations de cette page pour savoir comment vous faire tester.

Retour page principale COVID-19
Centre cantonal de test COVID-19 dès le 26 avril à Route d'Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Coronavirus COVID-19