Souhaitez-vous, pour vous ou pour un de vos proches, effectuer une évaluation de votre addiction (avec ou sans substance) ou commencer un traitement ?
Que fait le canton de Fribourg en matière d'addictions ?
Les problèmes d’alcool, de tabac, de jeu excessif, d’utilisation excessive d’internet, de pharmacodépendance et de polyconsommation sont aujourd’hui prédominants. Pour l’Etat le but est de réduire les problèmes d’addictions et d’aider les personnes qui en souffrent.
Politique du canton de Fribourg en matière d'addictions
Pour l’Etat le but est de réduire les problèmes d’addictions et d’aider les personnes qui en souffrent.
- Politique suisse des quatre piliers
- Organisation du domaine addictions
- Commission cantonale des addictions
- Les addictions dans le canton de Fribourg
Addictions : pour les personnes concernées et leur entourage
Aide en matière d'addiction pour les personnes concernées et leur entourage.
Addictions: Chiffres et statistiques
L'usage nocif de l'alcool compte parmi les principales causes sous-jacentes de maladie, de traumatisme et de violence, tandis que le tabac est une des principales causes de mortalité en Europe.
Traitements par agonistes opioïdes (TAO)
Le traitement par agonistes opioïdes (anciennement traitement basé sur la substitution) fait partie des prestations de l’assurance obligatoire des soins (Ordonnance du Département Fédéral de l’Intérieur sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie (OPAS, annexe 1, chap. 8).
Institutions pour personnes souffrant d'addiction
Les institutions pour personnes souffrant d’addiction offrent des prestations résidentielles et ambulatoires destinées aux personnes aux prises avec des problèmes d’alcool ou de toxicomanie, ainsi qu’à leurs proches.
Informations et documents concernant les prestations de ces institutions, les questions financières en lien avec ces prestations et les démarches à entreprendre pour pouvoir en bénéficier.
Prévention et lutte contre le jeu excessif et le surendettement
Les cantons suisses ont adhéré à la convention intercantonale sur la surveillance, l'autorisation et la répartition du bénéfice de loteries et paris exploités sur le plan intercantonal ou sur l'ensemble de la Suisse. De plus, une structure romande de lutte contre le jeu excessif a été mise en place. Cette structure vise la prévention, l'information, la coordination et la formation en vue de lutter contre le jeu excessif. Par conséquent, le Conseil d'Etat s'est prononcé favorablement sur la création d'un Fonds cantonal de prévention et de lutte contre le jeu excessif. Les ressources de ce fonds comprennent principalement les rentrées de la taxe du revenu brut des jeux. L'utilisation de ce fonds a été définie de manière large, des projets étatiques comme des projets privés pouvant être soutenus.
Publié par Service du médecin cantonal
Dernière modification : 06.03.2023