Le français et l’allemand sont les langues officielles du canton. Leur utilisation est réglée dans le respect du principe de la territorialité. L’Etat favorise la compréhension, la bonne entente et les échanges entre les communautés linguistiques cantonales. Il encourage le bilinguisme. Sur le plan institutionnel, la question des langues est du ressort du Service des affaires institutionnelles, des naturalisation et de l'état civil.

dessin de la ville de Fribourg / Zeichnung der Stadt Freiburg
Bilinguisme / Zweisprachigkeit © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

L’Etat et les communes veillent à la répartition territoriale traditionnelle des langues et prennent en considération les minorités linguistiques. 

La question des langues est du ressort du Service des affaires institutionnelles, des naturalisation et de l'état civil. Il suit leur utilisation, réglée dans le cadre posé par la Constitution cantonale. Il répond par ailleurs aux instruments parlementaires concernant cette question.

Enfin, il est en charge de l'organisation de la Journée du bilinguisme.

A l'initiative du Conseil des Jeunes, le Grand Conseil a en effet décidé en février 2015 d'instituer une Journée du bilinguisme chaque 26 septembre (loi du 10 février 2015) en même temps que la Journée européenne des langues. Cette journée annuelle met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales.

Vous trouverez sur le site www.fri2frei.ch toutes les informations importantes au sujet de la Journée du bilinguisme du canton de Fribourg et notamment comment participer au concours organisé pour cette occasion.

Bases légales

 

Actualités liées