Exposition au Musée romain de Vallon sur cinq palafittes fribourgeois

Unesc...eau. Un label mondial pour cinq palafittes fribourgeois
Unesceau
Unesceau © Tous droits réservés
Unesceau

Du 16 juin 2012 au 17 février prolongé jusqu'au 17 mars 2013

Le Service archéologique a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition temporaire, qui se tiendra au Musée romain de Vallon, du 16 juin 2012 au 17 mars 2013.
Cette exposition vise notamment à présenter au public les cinq palafittes de notre canton qui, à côté de 111 autres stations lacustres de l'arc alpin, viennent d'être gratifiées du label "UNESCO Patrimoine mondial Sites palafittiques autour des Alpes".

Les milieux d'ambiance humide (lacs et marais) situés dans l'arc alpin constituent des réserves archéologiques exceptionnelles aujourd'hui menacées de disparition par les effets conjugués de l'érosion naturelle et des activités humaines. D'une prise de conscience collective de la destruction progressive de cet inestimable potentiel culturel est né le projet, porté par la Suisse, de proposer à l'UNESCO l'inscription des "Sites palafittiques autour des Alpes" sur la liste du Patrimoine mondial culturel, en tant qu'"objet sériel transnational".

En juin 2011, après plusieurs années de travail sur le dossier de candidature, le label UNESCO a été octroyé à un projet fédérant 111 stations palafittiques réparties sur six pays (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse) et regroupées en un seul site sériel. Sur les 56 stations retenues pour la Suisse, cinq se trouvent dans le canton de Fribourg (Gletterens/Les Grèves, Greng/Spitz, Haut Vully/Môtier I, Morat/Segelboothafen et Noréaz/En Praz des Gueux). L'exposition comporte des objets originaux mis au jour lors des fouilles archéologiques anciennes et récentes, tandis qu'un caisson présente en 3D l'activité des plongeurs dans le cadre naturel restitué. De nombreuses informations en français et en allemand sont disponibles tant sur les panneaux qui jalonnent le parcours que sur une borne informatique. Le public pourra bénéficier de visites guidées gratuites, d'ateliers sur inscription ainsi que d'un parcours découverte.

C'est notamment à travers la réalisation de l'exposition temporaire intitulée "unesc…eau. Un label mondial pour cinq palafittes fribourgeois" que le Service archéologique de l'Etat de Fribourg, en partenariat avec le Musée romain de Vallon, a décidé de marquer d'une pierre blanche cet événement et de montrer à la population fribourgeoise qu'elle peut aujourd'hui s'enorgueillir de posséder sur son territoire plusieurs sites jugés très précieux pour la connaissance du passé de l'Humanité.

L'inscription de ces stations lacustres fribourgeoises au Patrimoine mondial culturel de l'UNESCO constitue en outre une première pour le canton. En effet, jusqu'en juin 2011, aucun vestige du patrimoine cantonal n'avait reçu cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale qui attribue aux stations fribourgeoises sélectionnées la même valeur culturelle que des sites aussi célèbres que les trois pyramides de Gizeh en Egypte, la Grande Muraille de Chine, ou, plus près de nous, le vignoble en terrasses du Lavaux et la vieille ville de Berne.
-
Le Musée romain de Vallon est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 17h d'octobre à mai et de 14h à 18h de juin à septembre : www.museevallon.ch

exposition_unesceau
exposition_unesceau © Tous droits réservés
exposition_unesceau

Actualités liées