Retour
Journée européenne du patrimoine - Arconciel
Ruines Vers-les-Châteaux © 2018 Tous droits réservés

Journées européennes du patrimoine à Arconciel

Journée européenne du patrimoine - Arconciel
Ruines Vers-les-Châteaux © 2018 Tous droits réservés

25 Aout 2017 - 11h30

Sur les traces des héritages du pouvoir à Arconciel. Un parcours de près de 3000 ans. Dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 16h: exposition/informations dans la salle communale des Trois Sapins et parcours libre, fléché, dans le village jusqu'aux ruines de Vers-les-Châteaux

Arconciel est l'une des rares communes du canton de Fribourg où l'on peut suivre les héritages du pouvoir de l'âge du Bronze à la fin du Moyen Âge, soit de 1300 av. J.-C. au milieu du XVe siècle de notre ère.
Une épée de l'âge du Bronze, qui a dû appartenir à un guerrier (1300-1200 av. J.-C.), est une ancienne découverte. Était-elle un dépôt ou offrande funéraire ? En tous les cas un objet rare et précieux qui témoigne d'une classe dominante. Les perles en verre (1050-800 av. J.-C.) ou en ambre attestent des échanges avec le monde méditerranéen et la Baltique à cette époque : des objets assurément réservés à une élite.
Les témoignages se multiplient pour l'époque romaine. Les bras de statues en bronze et les monnaies de la villa d'Es Nés constituent des témoins de la propagande du pouvoir impérial diffusés par les élites. De riches offrandes funéraires, denrées importées, céramiques, urnes en verre ou coffret en ivoire, sont autant d'objets qui révèlent le statut social des défunts. Il en est de même pour l'épée du Haut Moyen Âge exhumée dans la tombe d'un enfant faisant sans doute partie de l'élite locale.
Enfin, les ruines de Vers-les-Châteaux sont une parfaite illustration des luttes pour le contrôle du territoire auxquelles se livraient les pouvoirs seigneuriaux au Moyen Âge. Suite à la construction d'un premier château vers 1082, les comtes de Neuchâtel ou la maison de la Savoie ont érigé une ville pour s'assurer le contrôle du passage de la Sarine et concurrencer Fribourg. Tentative apparemment sans succès, puisque la ville était déjà en ruine en 1441 !

   

(Image: Deux bras de statues en bronze de la villa romaine d'Es Nés)

Date: Dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 16h00

Lieu: Arconciel: salle communale, café des Trois Sapins.
Exposition/informations dans la salle communale (Trois Sapins) et parcours libre, fléché, dans le village jusqu'au ruines de Vers-les-Châteaux

Informations: Service archéologique de l'Etat de Fribourg, Planche-Supérieure 13, 1700 Fribourg, tél. 026 305 82 00

Parking: des places de parc seront à disposition à l'entrée du village (côté Ependes)
Horaires de bus depuis Fribourg : 09 :38, 11 :38, 12 :38, 14 :08

Une application interactive pour smartphone est disponible: cliquez ici pour le lien vers la carte interactive


 

Vous trouverez le programme complet des journées du patrimoine à cette adresse: www.venezvisiter.ch

Actualités liées