Arqueoquiz exposition temporaire au Musée d'art et d'histoire Fribourg

ARCHEOQUIZ, Enquêtes archéologiques fribourgeoises

Exposition au Musée d’art et d’histoire Fribourg, 09.11.12 - 17.02.13

Quand l’archéologie se met à l’heure des Experts et mène ses enquêtes!

Cette exposition nous emmène à la découverte d’un monde qui n’a rien à envier aux investigations menées par les polices scientifiques si chères à nos émissions télévisées. Elle nous dévoile comment sont menées les enquêtes archéologiques qui permettent d’aboutir à la compréhension des vestiges matériels enfouis parfois depuis plusieurs milliers d’années sous nos pieds!
Afin de répondre aux questions plus pointues qui forment un véritable quiz, les archéologues se tournent vers les orfèvres de l’enquête historique que sont les métiers de l’analyse antique. Sédimentologues, paléoanthropologues, archéozoologues, archéobotanistes, dendrochronologues, palynologues et autres spécialistes de tissus et métaux antiques apportent leur savoir spécifique à la compréhension globale des objets découverts afin qu’ils ne restent pas muets.
De la préhistoire à l’époque moderne et sans ordre chronologique, 6 modules présentent des recherches menées par les archéologues sur des objets récemment mis au jour et, pour certains, exposés pour la première fois.

Stratigraphie Villeneuve/La Baume
Stratigraphie Villeneuve/La Baume © Tous droits réservés
Stratigraphie Villeneuve/La Baume

(Sous) Terre

Dès que l’Homme a appris à transformer les matières pour les façonner, il a déposé une trace dans son milieu de vie, le plus souvent abandonnée sur le sol au fil des activités. Le sous-sol, lieu d’étude par excellence de l’archéologie, est donc un environnement dynamique, en perpétuelle mutation, que les entreprises humaines écorchent de plus en plus.
 


Les gens

Lorsque l’on s’interroge sur les personnes qui se cachent derrière les découvertes archéologiques, on est confronté à ce qui a subsisté d’elles dans le sol : leurs ossements. C’est le travail de l’anthropologue qui sera à même de déterminer les conditions dans lesquelles le défunt a été inhumé, mettant à jour les secrets morphologiques, les diverses anomalies, maladies ou accidents subis tout en établissant leur cause.

Dents usées et cariées, Fétigny
Dents usées et cariées, Fétigny © Tous droits réservés
Dents usées et cariées, Fétigny
Carapace de tortue, Vallon
Carapace de tortue, Vallon © Tous droits réservés
Carapace de tortue, Vallon

A pattes et à feuilles

D’abord chasseur puis éleveur, cueilleur puis agriculteur, l’Homme a su, au fil de son évolution, considérablement modifier ses rapports avec son milieu naturel. C’est l’histoire de cette relation à la nature que l’archéologie tente de reconstituer en s’aidant des sciences de la Terre: la palynologie, la carpologie ou encore l’archéozoologie. 
 


Qui et quoi ?

Au-delà de la datation de l’objet, l’archéologue doit déterminer la nature et la fonction de ses découvertes. Il disposera de toute une panoplie de disciplines dites « sciences annexes » qui lui permettront d’apporter quelques lumières sur les points qui demeurent encore obscurs : la minéralogie, l’anthracologie, la pédologie, la génétique, l’héraldique ou encore la numismatique. 
 

Peinture murale, église des Cordeliers, Fribourg
Peinture murale, église des Cordeliers, Fribourg © Tous droits réservés
Peinture murale, église des Cordeliers, Fribourg
Reconstitution d'une roue néolithique, Delley-Portalban
Reconstitution d'une roue néolithique, Delley-Portalban © Tous droits réservés
Reconstitution d'une roue néolithique, Delley-Portalban

Matériaux...durables

L'archéologie se base sur l'étude des témoins matériels. Les matériaux organiques comme le bois, les fibres végétales et animales (laine, soie) ou d'autres matières périssables comme le cuir nécessitent des conditions de préservation qui ne sont pas toujours rassemblées. Cependant, il arrive que des conditions aient été naturellement réunies, ce qui permet de découvrir des vestiges renfermant quantité d'informations.
 


De bronze et de fer

A travers les âges, les métaux ont toujours été des matières premières extrêmement importantes. En étudiant les savoir-faire métallurgiques ainsi que leurs transmissions, ce sont les contacts culturels que l’on peut mettre en évidence. Grâce aux moyen d’analyses modernes et aux observations des spécialistes, on peut, par exemple, retrouver des indices de techniques utilisées pour fondre des statues. 
 

Bras droits de deux statues, Arconciel
Bras droits de deux statues, Arconciel © Tous droits réservés
Bras droits de deux statues, Arconciel

Pendant tout la durée de l’exposition « Archéoquiz, Enquêtes archéologiques fribourgeoises », nombre d’ateliers pour enfants et pour adultes sont organisés permettant ainsi de se plonger davantage dans le monde de l’archéologie et de ses méthodes riches et variées. Ces ateliers invitent véritablement chacun à découvrir le travail, au quotidien, d’un archéologue. Le visiteur pourra ainsi explorer le monde fascinant du feu, de la peinture a fresco ou du tissage à l’ancienne. Il y aura également des visites générales ainsi qu’un grand nombre de visites thématiques invitant chacun à découvrir un aspect de cette exposition en particulier ou à étudier un objet en exclusivité.

Visites guidées

Médiation culturelle

Catalogue

Actualités liées