Mise en garde publique: Salmonelles décelées dans du Reblochon de Savoie AOP; « Pochat & Fils », vendu chez Aligro

1 Mars 2019 -11h23

Des salmonelles ont été décelées dans le fromage au lait cru à pâte molle français Reblochon de Savoie AOP de la marque « Pochat & Fils ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. La Societé Fromagère d'Annecy par l'importateur Suisse Aligro a immédiatement retiré les articles concernés des rayons et ordonné un rappel.

Panneau Mise en garde
Panneau Mise en garde © CC0

Suite à un contrôle interne effectué chez le fabricant français, des salmonelles ont été décelées dans le fromage Reblochon de Savoie AOP « Pochat & Fils ». Le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires (RASFF) et le laboratoire cantonal de Vaud ont immédiatement informé l’OSAV. Il s’agit du produit suivant :

Fromage français à pâte molle au lait cru « Pochat & Fils »

  • Emballage de 450 g 
  • Date limite de consommation : 8 avril 2019 
  • En vente chez Aligro

L'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit.

Les salmonelles sont des bactéries (appelées « agents zoonotiques ») qui provoquent des maladies chez l’homme et les animaux. Chez l’homme, elles peuvent déclencher dans les 6 à 72 heures après la consommation des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre, ainsi que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Les personnes qui auraient consommé ce produit sont invitées à consulter un médecin en cas d'apparition des symptômes précités.

Actualités liées