L’eau de Hauterive peut à nouveau être consommée sans restriction

21 Aout 2019 -13h42

A la suite de la pollution du réseau d’eau potable de Hauterive, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) ainsi que les autres entités concernées partenaires ont pris une série de mesures pour assurer la sécurité des consommateurs. Depuis hier, l’eau peut être consommée sans restriction sur l’ensemble du réseau de la commune politique de Hauterive.

L'image montre un robinet duquel coule de l'eau
Robinet eau © Tous droits réservés - Pixabay

Dès la prise de connaissance de la pollution au lisier du réseau d’eau potable de la commune de Hauterive survenue le 26 juillet dernier, la commune, le consortium des eaux du Graboz, SINEF SA et le SAAV ont agi dès la première heure ayant suivi l’alarme et se sont coordonnés afin de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation et rétablir le plus rapidement possible la conformité de l’eau potable livrée à la population.  

Hier soir, lors d’une séance d’informations à la population, le Conseil communal et les différents partenaires ont présenté un résumé de la situation et des mesures prises de la période du 26 juillet à aujourd’hui, ainsi que celles à venir. Les plus de deux cent cinquante personnes présentes ont ensuite pu poser de nombreuses questions et obtenir les réponses pertinentes.

Les mesures ordonnées ont porté leurs fruits et l’eau peut désormais être à nouveau consommée sans restriction ni mesures de sécurité. Pour la suite et à titre préventif, la chloration perdurera jusqu’à fin septembre et diverses interventions supplémentaires seront entreprises, comme par exemple la vérification et la purge des installations liées à l’école, l’accueil extrascolaire et la salle de gymnastique, ont rassuré les élus communaux.

Par ailleurs, les prélèvements et analyses de l’eau continueront de manière régulière afin de garantir le suivi de la qualité de l’eau.

Actualités liées