Retour

Identification des dangers des produits chimiques

Retour

La classification permet d'identifier les dangers que peuvent présenter les produits chimiques du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l'environnement. Les dangers liés aux produits chimiques sont identifiables au moyen des éléments décrits ci-dessous.

La classification des produits chimiques

Le SGH ou système général harmonisé de classification et d'étiquetage est appliqué au niveau mondial. Il vise non seulement à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement grâce à une communication claire des dangers, mais également à faciliter le commerce de produits chimiques. Pour la majorité des produits chimiques, la classification est comparable, ou dans certains cas, plus sévère qu'avec le système précédent. Dans notre pays, il est applicable de façon obligatoire aux substances depuis le 1er décembre 2012 et pour les mélanges, depuis le 1er juin 2015. C’est à partir de cette classification qu’est réalisé l’étiquetage. 
 

L'étiquette des produits chimiques

L'étiquette des produits chimiques est une source importante d'information. Elle repérsente la première information, essentielle et concise, fournie au consommateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un produit dangereux. Elle le renseigne sur les risques ptentiels, le comportement à adopter et la marche à suivre en cas d'accident.

Avec la nouvelle réglementation du système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques, les informations à mentionner sur l'étiquette changent. Elle contient, entre autre, les éléments suivants :  

  • les symboles de danger sous forme de pictogramme de danger,
  • la mention d'avertissement indiquant le degré relatif d'un danger, soit "DANGER" (pour les produits chimiques les plus dangereux) ou  "ATTENTION".
  • les mentions de danger, phrases H, qui renseignent sur les dangers physiques et les dangers pour la santé et l'environnement. elle indique la gravité des dangers (par exemple: morel, toxique ou nocif), et comment ils peuvent apparaîte (par exemple, selon la voie d'exposition: par ingestion, par contact avec la peau, par inhalation).
  • les conseils de prudence, phrases P, qui indiquent comment stocker, manipuler, éliminer les produits chimiques et décrivent les mesures de premiers secours. Ces conseils sont essentiels pour protéger la santé et l'environnement. Ils précisent, entre autre, comment utiliser le produit pour minimiser les risques. Par exemple: par l'aération des locaux ou le port de gants, vêtements, lunettes, casques de protection. 

 

La fiche de données de sécurité

La fiche de données de sécurité (FDS) est un document de plusieurs pages, élaboré par les fabricants. Elle renseigne sur les dangers liés à l'utilisation d'un produit chimique, sur les mesures de protection et sur la marche à suivre en cas d'accident. C'est un document essentiel pour la prévention du risque chimique.  
 

Actualités liées