Retour
Photo représentant des légumes et de la viande sur un grill
Saison des grillades © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

Savourer en sécurité : griller sa viande correctement, c’est gagner sur tous les plans !

Photo représentant des légumes et de la viande sur un grill
Saison des grillades © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

8 Mai 2019 - 07h59

Lors de la saison des grillades, la consommation de viande cuite sur le gril augmente, tout comme le nombre de personnes victimes de maladies infectieuses d’origine alimentaire. Cela s’explique souvent par un manque d’hygiène lors de la préparation des grillades. Dans le cadre de la campagne d’information « Savourer en sécurité », l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et ses partenaires souhaitent rappeler les quatre règles d’hygiène de base à respecter en cuisinant.

Chaque année, dès que la saison des grillades commence, le nombre de maladies infectieuses d’origine alimentaire augmente, notamment la campylobactériose. En Suisse, durant l’été 2018, cette maladie diarrhéique a touché chaque semaine jusqu’à 250 personnes. Il s'agissait le plus souvent d’hommes entre 18 et 30 ans. La campylobactériose et les autres maladies infectieuses sont dues principalement à un manque d’hygiène en cuisine lors de la préparation des plats.

Quatre règles d’hygiène de base peuvent prévenir ces maladies ainsi que la transmission de germes résistants aux antibiotiques :

  • bien laver
  • bien faire chauffer
  • bien réfrigérer
  • bien séparer

Pour de plus amples informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

 

Actualités liées