Retour

La sécurité alimentaire

Retour

Assurer un niveau de sécurité des denrées alimentaires et de l'eau potable le plus élevé possible fait partie de nos tâches principales. A l'instar de la Confédération, nous avons adopté une approche globale "de l'étable à la table".

Des denrées alimentaires plus sûres
La mission du Service est de contrôler que les producteurs, transformateurs, importateurs, vendeurs de denrées alimentaires et d'objets usuels respectent les législations fédérale et cantonale qui visent à protéger la santé des consommateurs et à lutter contre les tromperies.

De l'étable à la table
Le processus de production des denrées alimentaires est complexe et fait intervenir de multiples acteurs. Une politique de sécurité alimentaire efficace doit par conséquent tenir compte de cette complexité et des interdépendances entre les différents maillons de cette chaîne. C'est pourquoi, à l'image de l'Europe, la Confédération a adopté une approche globale « de l'étable à la table », couvrant non seulement la production des denrées, mais également la santé des animaux et la situation phytosanitaire.

Garantie de la conformité des produits
Garantir la conformité des produits requiert aussi bien des procédures pour veiller à l'intégrité des aliments que des méthodes de surveillance pour s'assurer que ces procédures sont bien mises en oeuvre. La sécurité alimentaire repose donc principalement sur :

  • l'autocontrôle: les divers opérateurs devant garantir, à leur niveau, la conformité des produits qu'ils commercialisent. Leurs principaux outils sont l'analyse des dangers et la traçabilité;
  • la surveillance étatique tout au long de la chaîne de production.


Accès par type de prestations 

L'application de la législation fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels couvre une vaste palette de tâches :

  • le contrôle de la conformité de la composition des denrées alimentaires, de l'étiquetage, des additifs utilisés et des objets usuels;
  • la surveillance de l'eau potable;
  • le contrôle du respect des dispositions légales concernant la production primaire;
  • la surveillance de l'application de la législation concernant les denrées alimentaires d'origine animale et les abattages.
     

Actualités liées