Hygiène dans les accueils extrascolaires et crèches

Les structures d'accueil extrascolaire et les crèches qui remettent des denrées alimentaires - que celles-ci soient préparées sur place ou livrées par un organisme tiers (traiteur, restaurant, restauration collective ou autre) - sont soumises aux exigences du droit alimentaire.

Les structures d'accueil extrascolaire et les crèches où les repas servis aux enfants sont préparés sur place doivent baser leur système d'autocontrôle sur les exigences du guide des bonnes pratiques dans l'hôtellerie et la restauration (guide BPHR) reconnu par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les prescriptions et indications décrites dans le guide BPHR représentent le niveau minimal d'exigences applicables pour ce type d'activité. Ce guide peut être commandé auprès de Gastrosuisse  ou téléchargé directement sur le site de l'association Hotelleriesuisse. Des classeurs d'aide à la mise en oeuvre des exigences du guide peuvent également être commandés sur les sites web de ces associations.

Pour les structures d'accueil extrascolaire et les crèches qui se font livrer les repas par un organisme tiers (traiteur, restaurant, restauration collective ou autre) et ne font que remettre les repas aux enfants (sans préparation hormis la régénération et le dressage sur assiette), le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) a établi le document à télécharger ci-dessous. Ce document décrit les exigences minimales applicables en la matière pour ce type d'activités; il est constitué d'une analyse des dangers, de directives de travail et de fiches de contrôle. Ces éléments doivent être adaptés aux activités spécifiques de l'établissement, voire être complétés en conséquence - et être présents en tout temps dans l'établissement. 

Le SAAV - inspectorat des denrées alimentaires se tient à disposition pour toute demande à ce sujet.
 

Actualités liées