Les contrôles officiels (effectués dans les établissements d'alimentation, les hôpitaux, les restaurants, les distributeurs automatiques, sur les marchés, etc) obéissent aux conditions définies dans la législation sur les denrées alimentaires. Ils ont pour objet de veiller au respect des règles d'hygiène et de salubrité liées aux activités de préparation, de transformation, de conservation, de manipulation et de vente des aliments.

Les contrôles sont effectués dans les établissements d'alimentation, les hôpitaux, les restaurants, les distributeurs automatiques, sur les marchés, etc. Les principales tâches du service consistent à:

  • vérifier les denrées alimentaires (désignation, indications, état, qualité, provenance et fournisseurs...);
  • contrôler les processus et activités (hygiène, traçabilité, formation...), en veillant notamment à ce que les aliments soient manipulés dans des conditions hygiéniques conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH);
  • passer en revue la documentation d'autocontrôle, (voir: Guides des bonnes pratiques approuvés par l'OSAV);
  • contrôler les locaux, équipements et appareils (état, accès, équipements, vestiaires, toilettes, ...);
  • évaluer le niveau de risque présenté par l'établissement;
  • opérer des prélèvements et les transmettre au laboratoire pour des analyses chimiques, bactériologiques, etc.

En cas de non respect des règles d'hygiène ou de violation de la législation, le service prend les mesures adéquates.

Pour ses activités d'inspection des denrées alimentaires et des objets usuels, le Service est au bénéfice d'une accréditation selon la norme européenne en vigueur (ISO/CEI 17020, SIS 028).
 

Actualités liées