6 Février 2020 -13h34

Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique – appelée aussi maladie de la vache folle – est apparu en Suisse. La vache âgée de 13 ans a été abattue d’urgence. L’analyse réalisée a montré qu’il ne s’agissait pas de la forme classique mais de la forme atypique de l’ESB.

L'image montre une vache avec des cornes dans un pré
Vache avec des cornes © Tous droits réservés - Pixabay

Contrairement à la forme classique, la forme atypique de l’ESB peut apparaître spontanément et sans rapport avec les farines animales dans les aliments pour animaux, précise l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires dans un communiqué de presse paru le 6 février 2020. Ce cas isolé n’a donc aucune conséquence pour l’exploitation d’origine de la vache. La carcasse a été incinérée.  
 
L’ESB est très rare en Suisse, le dernier cas est apparu en 2012. Pour cette raison, la Suisse est considérée comme un pays à risque d’ESB négligeable. Ce cas ne change rien au statut sanitaire international de la Suisse à l’égard de cette maladie. 
 
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé le cas, le 5 février 2020, à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et à l’Union européenne (UE). 

Actualités liées