CFC, certificat de maturité professionnelle et stage pratique (Ecole de commerce à plein, modèle 3+1)

La voie des études commerciales est proposée en école de commerce à plein temps au Collège de Gambach (Fribourg), au Collège du Sud (Bulle) et au Gymnase intercantonal de la Broye (Payerne). Elle dure quatre ans et permet d'obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle (MP) dans le domaine du commerce. La quatrième année de formation en école de commerce à plein temps est consacrée à un stage de longue durée (une année selon le modèle 3+1).

Cette formation s'adresse à des élèves désireux d'allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. L'école de commerce à plein temps est une école de maturité professionnelle dont la formation conviendra aux élèves soucieux d'une formation supérieure en lien avec le monde du travail.

Les titulaires d'une maturité professionnelle dans le domaine du commerce disposent d'une double qualification. Ils sont qualifiés pour se présenter sur le marché du travail.  Ce certificat donne également accès aux hautes écoles de gestion.

Les élèves des classes générales et prégymnasiales ont accès à l'école de commerce à plein temps. Tous les élèves candidats à cette formation sont soumis à un concours d'admission (les notes obtenues au cycle d'orientation ne sont pas prises en compte).

Brochure Ecole de commerce à plein temps

Programme

Durant les trois premières années en école de commerce à plein temps, la formation se déroule en école. Elle allie une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. En quatrième année, l'élève effectue un stage d'une année en entreprise qui lui permet d'approfondir la formation à la pratique professionnelle. Le lien étroit avec le monde du travail et les situations professionnelles sont le signe distinctif de cette formation.

Cette formation d'employé-e de commerce permet de se présenter sur le marché du travail. Les titulaires du CFC et du certificat de maturité professionnelle commerciale peuvent aussi accéder aux hautes écoles de gestion.

Procédure du qualification

Le document ci-dessous informe sur la procédure de qualification et le calcul des notes pour l'obtention du certificat de maturité professionnelle (MP) et du certificat fédéral de capacité (CFC) :

Plans d'études

Pour toutes les autres branches, les plans d'études romands font foi (sous "Orientations de la Maturité Professionnelle, choisir "Economie et services (type Economie)").

Stage pratique

La quatrième année de formation en école de commerce à plein temps est consacrée à un stage de longue durée (une année selon le modèle 3+1). Les entreprises formatrices signent un contrat-cadre de collaboration avec le service de l'enseignement secondaire du deuxième degré et un contrat de stage avec le candidat et l'école.

Un-e enseignant-e (coach) soutient et accompagne l'entreprise et le stagiaire durant cette année. Il peut aider à l'élaboration du programme de formation en entreprise et au suivi du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet) que le candidat doit réaliser idéalement dans le cadre de sa formation professionnelle.

Les élèves candidat-e-s et les entreprises trouvent toutes les informations nécessaires sur le site des écoles de commerce à plein temps : Collège de Gambach, Collège du Sud, Gymnase intercantonal de la Broye.

Durée

Le stage en entreprise dure 12 mois, vacances comprises.

Début

Le stage démarre entre le 1er août et le 1er octobre, selon le rythme de l'entreprise formatrice.

Formation possible

Selon les objectifs du dossier de formation (DFP) dans l'une des trois branches reconnues :

  • service et administration
  • administration publique
  • banque

Titre obtenu 

A l'issue de son parcours de formation 3+1, l'étudiant(e) d'école de commerce obtient un CFC d'employé(e) de commerce, ainsi qu'un certificat de maturité professionnelle.

Temps de présence 

Le/la stagiaire est présent le 90% du temps. L'entreprise doit libérer le/la stagiaire afin qu'il/elle puisse réaliser les activités suivantes :

  • La fréquentation des cours interentreprises (6 jours pour la branche Service & Administration, 8 jours pour la branche Administration publique), qui sont répartis durant l'année en blocs d'un à deux jours. Ces cours sont assurés par l'Association fribourgeoise pour l'organisation des cours interentreprises (AFOCI).
  • La participation à la procédure de qualification (examen final).
  • Le temps consacré à la rédaction du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet).

Contenu de la formation

Les objectifs de l'année de stage sont comparables aux objectifs d'une année d'apprentissage :

  • Le/la stagiaire développe différentes compétences professionnelles durant son année de formation. Ces compétences sont définies dans un programme de formation que l'entreprise élabore en collaboration avec l'école de commerce.
  • Le/la stagiaire réalise deux situations de travail et d'apprentissage (STA) évaluées par son/sa formateur(trice) en entreprise.
  • Le/la stagiaire élabore une unité de formation (UF) évaluée par son/sa formateur/trice en entreprise.
  • Le/la stagiaire élabore un TIP dont le thème est le fruit d'une discussion entre l'entreprise et le/la stagiaire.

Assistance 

Si nécessaire, un(e) coach de l'école de commerce fournit une aide à la réalisation des STA, de l'UF et du TIP, ainsi qu'un soutien en cas de problèmes ou de difficultés sur la place de travail.

Contrat-cadre et contrat de stage

L'entreprise intéressée à engager un stagiaire signe un contrat-cadre relatif au stage pratique de longue durée avec le Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2). Cette démarche correspond à l'autorisation de former des stagiaires dans le modèle 3+1.

 

  • L'entreprise de stage et le service du S2 concluent et signent un contrat-cadre en 2 exemplaires.
  • Le S2 retourne un contrat cadre à l'entreprise et elle conserve l'autre exemplaire.

L'entreprise signe également un contrat de stage de forme standardisée avec son/sa stagiaire et l'école de commerce.

  • L'entreprise complète le contrat de stage en 5 exemplaires, le signe puis l'envoie au S2.
  • Le S2 signe le contrat de stage et le transmet à l'école.
  • L'école signe le contrat, en conserve un exemplaire et envoie les autres exemplaires à toutes les parties concernées (entreprise, élève, coach et service du S2).

Plateforme de stage

La plateforme de stage est utilisée par les étudiant-e-s de l'école de commerce à plein temps et par les entreprises et services de l'Etat qui souhaitent engager un-e stagiaire 3+1.

Accès à la plateforme

Les entreprises et services de l'Etat ont la possibilité de publier leurs offres de stage sur cette plateforme, tandis que les élèves peuvent postuler directement pour les postes qui les intéressent. Les entreprises ont également la possibilité de contacter directement les étudiant-e-s dont les profils les intéressent.

Lois, règlements et directives S2

Lien vers les lois, règlements et directives S2.

Documents

Actualités liées