Retour
Canne à pêche
Canne à pêche © Tous droits réservés

Pêche dans les lacs et rivières cantonaux

Canne à pêche
Canne à pêche © Tous droits réservés

Conditions pour la pêche dans les eaux cantonales

1. Bases légales

  • La loi du 15 mai 1979 sur la pêche (RSF 923.1)
  • Le règlement du 12 octobre 2015 concernant l'exercice de la pêche concédé par permis en 2016, 2017 et 2018 (RSF 923.12)


2. Champ d'application

Le présent chapitre s'applique à l'exercice de la pêche à la ligne dans les eaux cantonales fribourgeoises et dans les eaux situées à la limite des cantons voisins, à l'exclusion des eaux privées, des cours d'eau affermés, de ceux qui sont affectés à l'élevage, de ceux sans affectation à la pêche ainsi que des lacs de Morat et de Neuchâtel (art. 1 du règlement).


3. Procédure d'autorisation

Les permis de pêche sont délivrés par les préfectures du canton de Fribourg. Pour les situations spéciales, le requérant doit présenter les pièces de légitimation nécessaires (attestation de compétence SaNa, carte d'affiliation à une société de pêche fribourgeoise, carte AVS/AI, accord du représentant légal pour les mineurs, etc.).

Tout preneur d'un permis de pêche annuel ou d'un demi-permis doit disposer des connaissances suffisantes sur les poissons et les écrevisses ainsi que sur le respect de la protection des animaux lors de l'exercice de la pêche, conformément aux dispositions de l'art. 5a de l'ordonnance du 24 novembre 1993 relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP; art. 23 et 100 ss OPan). Pour information, les personnes ci-dessous sont disposées à donner un cours SaNa.


 

4. Permis de pêche généraux

 

ALacs et rivières
BRivières
CLacs


5. Permis de pêche spéciaux

 

DTraîne (additionnel)
EEmbarcation non mue volontairement
(additionnel)
FBibera et canal de la Broye


6. Durée de validité des permis de pêche

  • le permis annuel est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours
  • le demi-permis est valable les 6 premiers mois ou les 6 derniers mois de l'année en cours
  • le permis hebdomadaire (A) est un permis de durée limitée de 7 jours consécutifs
  • le permis journalier (A, D ou E) est un permis de durée limitée d'un jour 


7. Prix des permis de pêche

Les prix des permis de pêche sont indiqués à l'art. 6 du règlement.

Une taxe de repeuplement est perçue en plus du montant du permis de pêche, aux conditions fixées par l'art. 7 du règlement.
 
Selon le type de permis concédé, le preneur est tenu de remplir soit le carnet de contrôle, soit la feuille de statistique. Pour le carnet de contrôle, un dépôt de 50.-- francs est perçu. Ce dépôt est restitué si le carnet de contrôle est retourné à la préfecture avant le 31 mars de l'année suivante.


8. Preuve d'identité lors de l'exercice de la pêche

Outre le permis de pêche et le carnet de contrôle, le titulaire d'un droit de pêche doit être porteur, sur le lieu de pêche, d'une pièce d'identité officielle munie d'une photographie.

Actualités liées