Retour
PKPS-PCPS
PKPS-PCPS © 2018 Tous droits réservés

Plateforme de coordination policière sport

PKPS-PCPS
PKPS-PCPS © 2018 Tous droits réservés

Présentation de la Plateforme de coordination policière sport luttant contre la violence dans le cadre de manifestations sportives (hooliganisme)

PCPS

Depuis le 1er mai 2016, la Plateforme de coordination policière sport (PCPS) a remplacé l'observatoire suisse de hooliganisme (OSH), dirigé jusque-là par la Police de la Ville de Zurich. Le bureau de la Police cantonale Fribourg, sous la direction du capitaine Markus Jungo, prend le lead en matière de violence lors de manifestations sportives, en étroite collaboration avec la section hooliganisme de fedpol. Le but principal de cette plateforme est de trouver une approche commune, afin de diminuer la violence en marge des manifestations sportives et, en même temps, de réduire durablement les frais de police et de sécurité.

Il se présente une opportunité unique de réunir les autorités et les instances du sport, pour qu'à l'avenir les manifestations sportives puissent se dérouler davantage dans un cadre festif, sans être perturbées par la violence.

La PCPS doit aussi être considérée comme unité opérationnelle et, à ce titre, est une référence pour les cantons, les partenaires et les différents groupes de travail. Elle se veut un maillon entre les différents cantons et les organisations partenaires.

 

Buts

La PCPS poursuit les buts suivants :

  • Présentation claire de la situation sportive au niveau suisse (rétrospective et prospective)
  • Echange d'information en temps voulu, complet et cohérent entre tous les partenaires (optimisation de la planification des engagements)
  • Harmonisation des processus de travail, des documents et des démarches policières
  • Mise en place d'une action commune, complète et équilibrée renforçant la sécurité lors de manifestations sportives
  • Service de coordination comme interlocuteur unique
  • Mise en pratique nationale des « good practices »
  • Organe opérationnel au profit de la Conférence des Commandants des Polices suisses (CCPCS) et de la Conférence des Chefs de départements de justice et police (CCDJP)

 

Contact

Police cantonale Fribourg
Plateforme de coordination policière sport
Case postale
1701 Fribourg
T +41 26 304 17 17
E-mail pkps@fr.ch