Suisse ePolice - Success story et importantes étapes d'expansion

30 Mai 2016 -14h45

Suisse ePolice a fait ses preuves: En 2015, pour la première fois, les vols de vélo ont été signalés plus souvent via Suisse ePolice que dans un poste de police. Les postes de police virtuels sont à la disposition de la population sur www.suisse-epolice.ch 24h/24.

Suisse ePolice
Suisse ePolice © Tous droits réservés

Suisse ePolice est développé en permanence tant dans son extension que dans ses fonctionnalités: depuis début 2016, les habitantes et habitants du canton de Thurgovie, et désormais 60 % de la population suisse, peuvent utiliser les services du poste de police en ligne. A partir de mai, outre les fonctionnalités actuelles, telles que le signalement d'un vol de bicyclette ou de cyclomoteur et la perte de plaques de contrôle, il est possible également de signaler le vol d'un téléphone portable ou de certains autres appareils électroniques. Il est également possible, à partir de mai, de signaler un vol de skis ou de snowboards via le poste de police virtuel. Depuis peu, en plus des personnes privées, les utilisateurs institutionnels peuvent aussi saisir des dommages à la propriété sur Suisse ePolice.

Suisse ePolice, le projet de lancement de l'harmonisation de l'informatique policière suisse (HIP), a été mis en œuvre et en ligne dans les premiers cantons en 2013. Avec l'intégration du canton de Thurgovie, 57% de la population suisse ont désormais accès au poste de police en ligne. De plus, l'intégration du canton de Bâle-Ville est planifiée pour le mois de juin 2016.

La plate-forme est bien fréquentée et les expériences faites par la police et la population sont positives. Dans les cantons membres, les vols de bicyclettes sont aujourd'hui signalés de préférence sur Suisse ePolice. Les citoyennes et citoyens peuvent, à tout moment, saisir leur signalement chez eux et ont donc à portée de main les documents nécessaires, tels que les numéros de polices d'assurance. La saisie électronique de ces signalements simples permet à la police de disposer de davantage de temps pour ses missions d'investigation. L'utilisation de la plateforme est gratuite pour la population et trois langues sont disponibles pour la saisie.

Le poste de police virtuel fait non seulement l'objet d'un élargissement géographique, mais aussi d'un développement de ses fonctionnalités: à côté d'efforts constants d'amélioration pour faciliter son utilisation par la population, de nouvelles fonctions ont été ajoutées:

A partir de mai 2016, le vol d'un téléphone portable et celui de certains autres appareils électroniques peuvent désormais être signalés via le poste de police virtuel. L'éventail d'appareils électroniques dont le vol peut être signalé de cette manière va également être progressivement élargi au cours des prochains mois. En outre, la perte de skis et de snowboards peut désormais être aussi signalée sur le poste de police virtuel.

Le service " Dommages à la propriété " offre aux utilisateurs institutionnels, tels que communes, régies immobilières, entreprises de facility management, entreprises de transport ou écoles, la possibilité d'opérer des signalements directement depuis l'outil de traitement de cas, et de transmettre ces données à la police de manière automatisée. Les signalements effectués via ce service équivalent, d'un point de vue formel et juridique, à ceux qui le sont dans un poste de police.

 

 

Services disponibles sur Suisse ePolice

Recherche d'un poste de police

Une fonction de recherche permet d'afficher le poste de police le plus proche.

Vol de bicyclette et de cyclomoteur

Possibilité de signaler un vol de bicyclette ou de cyclomoteur.

Vol d'appareils électroniques

Possibilité de signaler un vol de téléphone portable ou d'autres appareils électroniques.

Vol de skis et de snowboard

Possibilité de signaler un vol de skis ou de snowboard.

Perte et vol de plaque de contrôle

Possibilité de signaler la perte ou le vol d'une plaque de contrôle.

Dommage à la propriété

Possibilité de signaler les dommages à la propriété, dus par exemple à des graffitis ou inscriptions, et les dommages à la propriété survenus sur des véhicules.

Demande de permis d'acquisition d'armes

Possibilité de remplir et d'imprimer la demande de permis d'acquisition d'armes.

Contrat écrit armes

Possibilité de remplir et d'imprimer le contrat de cession d'armes soumises à déclaration.

 

Actualités liées