Retour
Soyez prudents, montrez l'exemple en toutes circonstances!
Soyez prudents, montrez l'exemple en toutes circonstances! © Tous droits réservés

Rentrée scolaire

Soyez prudents, montrez l'exemple en toutes circonstances!
Soyez prudents, montrez l'exemple en toutes circonstances! © Tous droits réservés

20 Aout 2018 - 17h30

Du lundi 20 août au mercredi 5 septembre 2018, à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire, la Police cantonale soutiendra la diffusion de la campagne nationale " Roues arrêtées, enfants en sécurité " dont l'objectif est de sensibiliser les conducteurs au comportement à adopter vis-à-vis des enfants, notamment la nécessité de s'arrêter complètement pour les laisser traverser au passage pour piétons.

Ce sont près de 30'000 élèves, âgés de 4 à 12 ans, qui prendront le chemin de l'école au terme des vacances d'été. Evoluer de manière sûre dans la circulation exige qu'ils soient capables de se concentrer, de comprendre les règles, d'estimer les distances et les vitesses, de percevoir les dangers et de réagir correctement. Or, ce n'est que vers 13 - 14 ans que ces facultés se développent réellement. Il appartient donc avant tout aux autres usagers de faire preuve de prudence et de montrer l'exemple.
Ainsi, dès le lundi 20 août, la Police cantonale accentuera ses présences sur les trajets et à proximité des établissements scolaires. Le respect des règles élémentaires de sécurité sera au cœur de l'attention portée à l'ensemble des usagers de la route, également par le biais de contrôles de vitesse.
Par cette démarche et au travers des leçons d'éducation routière dispensées aux élèves tout au long de l'année, la Police cantonale entend renforcer la sécurité et permettre à tous ceux qui le peuvent d'aller à pied à l'école. Elle invite les usagers de la route et les parents à suivre ses recommandations.

Conseils aux usagers de la route
- Ralentissez à l'approche des écoles, des arrêts de bus et des passages pour piétons.
- Arrêtez-vous complètement pour faciliter le passage des enfants. Renoncez à les inviter à traverser par un signe de la main. Ils pourraient se mettre à courir sans prêter garde aux autres dangers.
- Anticipez les réactions des jeunes piétons.
- Evitez toute circulation inutile aux environs des écoles et sur les trajets scolaires.
- Respectez les signes des patrouilleurs scolaires.

Conseils aux parents
- Privilégiez les déplacements à pied ! Vous aidez votre enfant à devenir autonome.
- L'usage d'engins tels que la trottinette n'est pas recommandé. Se déplaçant plus rapidement, votre enfant n'aura pas le temps de réagir correctement en cas de danger…
- Veillez à ce qu'il soit habillé de manière visible et qu'il porte le matériel fourni (triangle, gilet).
- Conseillez-lui de prendre le trajet le plus sûr, qui n'est pas forcément le plus court.
- Se dépêcher augmente les risques d'accident : incitez-le à partir suffisamment tôt.

Quelques chiffres
En 2017, la Police cantonale a effectué quelque 2'000 présences ou contrôles aux abords des établissements et sur les trajets scolaires. Dans ce cadre, elle a procédé à 2'778 dénonciations pour vitesse excessive, 22 pour occupation accessoire, 17 pour inobservation de la priorité au passage pour piétons et 3 pour circulation avec un véhicule non conforme.  Il est rappelé que, pour de telles infractions, les usagers s'exposent à des sanctions pénales et administratives.

 

Actualités liées