Retour
Internetbetrug
Prévention arnaques © 2018 Tous droits réservés

Mise en garde contre les arnaques sur les sites d’annonces en ligne !

Internetbetrug
Prévention arnaques © 2018 Tous droits réservés

5 Septembre 2018 - 15h07

Après avoir enregistré une hausse des cas d’escroquerie sur internet depuis le début de l’année, la police rappelle quelques conseils de prévention.

La police fribourgeoise lance un appel à la prudence, après avoir constaté ces derniers mois une augmentation des arnaques sur des sites de vente en ligne.

Les escroqueries concernent principalement deux types d’annonces : la vente d’articles et les offres d’emploi. Dans le premier cas, il s’agit d’un article mis en vente, souvent à un prix attractif, que la victime paie mais ne reçoit jamais.

Les cybercriminels publient également des offres d’emploi pour recruter de soi-disant courtiers ou agents financiers. Contre une commission, ceux-ci se retrouvent en fait impliqués dans des activités illicites et doivent mettre leur compte bancaire à disposition afin que de l’argent sale transite par leur compte à destination de l’étranger. En aidant les criminels à transférer des capitaux et donc à en dissimuler la provenance illicite, les passeurs peuvent se rendre coupables de blanchiment d’argent.

Depuis le début de l’année 2018, environ 120 cas ont ainsi été annoncés à la police fribourgeoise, représentant un préjudice de plus de 100'000 francs. L’interpellation des auteurs est particulièrement difficile, notamment par l’anonymat que permet internet.


Conseils de prévention

Faites preuve de méfiance quand on vous fait miroiter une offre trop belle pour être vraie ou une offre d’emploi avec possibilité de gagner, rapidement et sans effort, d’importantes sommes d’argent.

Ne mettez pas vos comptes bancaires à la disposition de tiers.

Privilégiez les échanges en mains propres.

Ne retirez jamais ou ne faites pas suivre des sommes d’argent de votre compte, si vous n’êtes pas sûr de leur provenance. Laissez votre banque se charger de renvoyer les fonds à l’expéditeur.

Ne transmettez jamais d’argent à des bénéficiaires que vous ne connaissez pas pour le compte de tiers, de surcroît à l’étranger.

Signalez à la police toute annonce ou offre d’emploi frauduleuse.

Appelez le 117 si vous êtes victime d’une escroquerie. 

Plus d’informations sur le site de la prévention suisse contre la criminalité www.skppsc.ch

Actualités liées