Une avalanche fait un mort et deux blessés à Charmey

19 Janvier 2019 -23h44

Durant l’après-midi, une avalanche a été déclenchée par un groupe de quatorze randonneurs dans la région du Gros Mont, lieu-dit « La Rupa » sur la commune de Charmey. Trois personnes ont été ensevelies par la coulée. Les autres participants du groupe ont pu alarmer la REGA, avant de localiser et prêter secours à leurs camarades pris dans l’avalanche. Blessées, elles ont été héliportées par la REGA dans deux hôpitaux.

police cantonale
police cantonale © Tous droits réservés

Samedi 19 janvier 2019, vers 14h00, la centrale de la REGA était informée qu’une avalanche s’était déclenchée à Charmey, au lieu-dit « La Rupa » (coordonnées 579/854 – 157/779). Selon les premières informations, trois personnes avaient été emportées par celle-ci. 

Rapidement dégagées par les autres membres du groupe, les personnes blessées ont été héliportées dans deux hôpitaux. Un homme âgé de 55 ans est malheureusement décédé suite à ses blessures. Les deux autres personnes ont été légèrement blessées.  

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.

A noter qu’une deuxième avalanche s’est également déclenchée sur la même commune, dans le secteur de la vallée du Petit Mont, vers la dent de Savigny. Une personne a été emportée mais a pu se dégager et rejoindre la vallée par ses propres moyens. 


AVIS DE LA POLICE: Le risque d’avalanche étant élevé dans notre région, les randonneurs sont priés de bien planifier leur itinéraire en consultant le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches (www.slf.ch).
 

Actualités liées