Un nouveau bâtiment pour la police du lac à Portalban

2 Juillet 2019 -16h05

Depuis 1986, la Police du lac dispose d'une base fixe à Portalban. Aujourd'hui, elle a emménagé dans ses nouveaux locaux, plus adaptés aux besoins actuels.

Police cantonale Fribourg - policier dans un bateau sur le lac
Lac © 2018 Police cantonale Fribourg

Aujourd’hui, le 2 juillet 2019, la Police du lac a emménagé dans un nouveau bâtiment au port de Delley-Portalban. Cette construction, dont la commune est propriétaire, a été réalisée par l’atelier d’architecture Daniel Waser SA, à Gletterens. Ces locaux neufs, isolés, chauffés, hors inondation, équipés de vestiaires/douches séparés répondront aux besoins actuels et futurs.

Depuis sa création en 1974 et, jusqu’en 1985, la Police du lac ne disposait que d’une place de stationnement ouverte dans le port de Delley-Portalban. Suite au naufrage, à cet emplacement, de leur bateau « Princesse », qui avec le temps s’était détérioré en raison d’un amarrage en extérieur à l’année, des discussions ont débuté entre les autorités cantonales et communales. Un hangar à bateau avec accès direct au lac a ainsi vu le jour à Portalban, suite à l’intervention du syndic de l’époque, M. Raymond Collomb, pour accueillir la Police du lac.

C’est lors de l’inauguration de ce hangar, le 8 juillet 1986, que le Commandant Joseph Haymoz avait baptisé l’actuel bateau de notre unité lacustre, le « Goeland ». La Police du lac disposait désormais de locaux adaptés.

En 2016, les locaux ne répondant plus aux besoins et devenant vétustes, la commune de Delley-Portalban décida de lancer un projet d’étude pour le réaménagement partiel ou l’assainissement des locaux de police. Finalement ce projet a été réalisé en 8 mois. La Police cantonale, avec sa Police du lac et son groupe de plongeurs, peut ainsi poursuivre ses missions dans de très bonnes conditions infrastructurelles, au profit de la sécurité des usagers de nos lacs et cours d’eau.

Secteurs d’action de la Police du lac
 Env. 6’000 bateaux immatriculés sur FR ;
 Env. 180 km2 surface navigable contrôlée par FR ;
 6 lacs naturels ;
 5 lacs de barrage ;
 Canal de la Broye, longueur 7 km ;
 12 cours d’eau ;
 Quelques marais / étangs.

Actualités liées