23 Avril 2015 -15h00

Hier en début de soirée, une pollution a été constatée dans le ruisseau du Fauchaux, à Villaz-St-Pierre. Du limon et de l'eau provenant d'un forage se sont écoulés accidentellement dans une canalisation, avant d'atteindre le cours d'eau.

Mercredi 22 avril 2015, vers 18 h 10, la police était avisée d'une pollution survenue à Villaz-St-Pierre, dans le ruisseau du Fauchaux. Ses eaux présentaient une couleur blanchâtre. Le garde-faune, qui s'est rendu sur place, a pu déterminer l'origine de cette pollution.

En effet, plus haut dans le village, un forage pour l'installation d'une sonde géothermique avait été effectué durant l'après-midi. La substance évacuée par le forage était déversée dans des bennes. L'une d'elles a accidentellement débordé, laissant s'échapper une quantité indéterminée de limon et d'eau. Ce mélange s'est déversé dans une canalisation pour les eaux claires, atteignant par la suite le ruisseau.

Les sapeurs-pompiers du centre de renfort de Romont sont intervenus afin de rincer et nettoyer le cours d'eau. Son écosystème a été touché, portant une atteinte importante à la microfaune aquatique. Il n'a pas été constaté pour l'heure de mort de poissons.

Le responsable du forage a été identifié et auditionné.

Actualités liées