Plusieurs auteurs identifiés suite à des dommages à la propriété et du vandalisme

10 Janvier 2019 -13h15

Depuis décembre 2018, deux séries d’importants dommages à la propriété, des vols et des actes de vandalisme sur des véhicules et bâtiments ont été perpétrés à Ursy et à Rue. Les investigations entreprises ont permis d’identifier les auteurs présumés, tous mineurs.

badge de la police
badge de la police © Tous droits réservés

En date du 2 janvier 2019, la Police cantonale a été sollicitée à Ursy, notamment à la route de Romont, afin de constater des dommages à la propriété et actes de vandalisme perpétrés durant la nuit sur de nombreux véhicules stationnés sur des places privées et publiques. Les auteurs ont brisé à coups de pied des phares et des rétroviseurs. Ils se sont notamment introduits dans des véhicules non verrouillés, ont endommagé les habitacles et ont volé l’argent qui s’y trouvait. Des déprédations ont également été annoncées et constatées à la salle communale de la même localité ainsi qu’à la buvette du FC, à Rue, où les auteurs ont pénétré par effraction.


Lors de l’enquête, ces faits ont pu être mis en lien avec une première vague d’infractions similaires constatées sur des véhicules durant le mois de décembre 2018, à Ursy, à la route du Plattiez. Les investigations menées à ce jour ont permis d’interpeller les deux auteurs présumés, dont le principal a été placé en arrestation provisoire. Ceux-ci sont des mineurs, suisses, âgés de 15 et 17 ans et domiciliés dans la région. Ils seront dénoncés à des degrés divers au Juge des mineurs.


Une vingtaine de plaintes pénales ont été déposées. Le montant des préjudices se monte à plusieurs milliers de francs.


Message de prévention :
Afin de réduire le risque de vol dans votre véhicule, la Police cantonale recommande :
- de ne jamais laisser des objets de valeurs ou des valeurs en espèces dans le véhicule - de toujours verrouiller à clef son véhicule

Actualités liées