Les Polices romandes « professionnalisent » les accompagnements de convois exceptionnels (ACE)

20 Mai 2020 -08h10

Les Polices romandes ont signé une convention permettant de déléguer l’accompagnement de convois exceptionnels à des entreprises privées. La Police cantonale Fribourg assure la formation et la certification de ces spécialistes. Un projet qui a vu le jour avec la collaboration des différentes Polices romandes et les partenaires, l’OFROU, l’OCN et l’ASTAG.

Les Polices romandes « professionnalisent » les accompagnements de convois exceptionnels (ACE) / Die Polizeikorps der Romandie «professionalisieren» die Begleitung von Ausnahmetransporten (ATB)
Les Polices romandes « professionnalisent » les accompagnements de convois exceptionnels (ACE) / Die Polizeikorps der Romandie «professionalisieren» die Begleitung von Ausnahmetransporten (ATB) © Tous droits réservés

Qu’est-ce qu’un convoi exceptionnel ? C’est un convoi qui mesure plus de 3,80 m de largeur, 4,80 m en hauteur et plus de 35 m de long.

Les accompagnements de convois exceptionnels (ACE) sont imposés par les offices de la circulation. Ils étaient assurés jusqu’ici par les services de polices. Les contraintes liées à l’organisation de ces convois ont favorisé le développement d’un projet ; celui de déléguer cette spécialisation à des entreprises privées.

Ainsi, avec la collaboration des Polices romandes concernées et des différents partenaires, l’Office fédérale des routes (OFROU), les Offices de la circulation (OCN) et l’Association suisse des transporteurs routiers (ASTAG), une certification ACE s’est concrétisée. Ceci à l’instar de ce qui existe depuis quelques années dans les cantons alémaniques ; une certification ATB (Ausnahmetransportbegleiter) et dont la Romandie a calqué les critères d’exigences de formation. Une convention intercantonale, relative à la formation et la certification d’accompagnants privés de convois exceptionnels, a été signée entre les différentes polices romandes concernées.

La Police cantonale Fribourg est en charge de la formation des spécialistes ACE pour toute la Romandie. Une fois certifiés, ceux-ci sont autorisés à oeuvrer dans l’ensemble des cantons romands tout comme les entreprises alémaniques certifiées ATB. Dès lors, il ne sera pas rare de croiser un convoi exceptionnel précédé d’un véhicule portant l’inscription « Convoi exceptionnel ou en langue alémanique Ausnehmetransportbegleiter » avec des plaques minéralogiques étrangères au canton. Par contre, pour des cas spécifiques, des patrouilles de polices pourront être appelées à renforcer l’accompagnement et à favoriser le passage de ces convois surdimensionnés.

Les polices contrôleront régulièrement, et dans leur canton, le fonctionnement de ces entreprises certifiées ACE ou ATB. En cas de non-respect des conformités, l’accompagnateur de convoi exceptionnel sera dénoncé et sa certification pourra lui être retirée.

Cette année, de janvier à mars, la Police cantonale Fribourg a encore effectué 62 accompagnements de convois exceptionnels. Depuis, cette activité a été reprise par des entreprises professionnelles privées formées qui ont déjà réalisé, à ce jour et sans incident, 78 accompagnements.

En définitive, cette professionnalisation répond à une demande des entreprises et facilite les démarches des transporteurs qui sont responsables de ces accompagnements.

Informations complémentaires sur le site fr.ch

Actualités liées