Retour
Inciter les enfants à aller à pied à l’école
Inciter les enfants à aller à pied à l’école © Tous droits réservés

Inciter les enfants à aller à pied à l’école

Inciter les enfants à aller à pied à l’école
Inciter les enfants à aller à pied à l’école © Tous droits réservés

18 Septembre 2018 - 14h59

Quelques semaines après la rentrée scolaire, la police et ses partenaires reconduisent pour la deuxième année la campagne intitulée « A pied à l’école ». Mettant en évidence la problématique des parents-taxis, elle a pour but d’inciter les enfants à être piétons plutôt que passagers pour se rendre à l’école.

La campagne « A pied à l’école », lancée l’année dernière par la Police cantonale fribourgeoise avec le soutien de l’Office de la circulation et de la navigation, vise d’une part à sensibiliser les adultes à la problématique des parents-taxis, d’autre part à démontrer les avantages de se rendre à pied à l’école plutôt qu’en voiture. En effet, ne serait-ce que par le grand nombre d’enfants qui s’y trouvent, toute circulation inutile à proximité des écoles devrait être évitée. En parcourant le trajet à pied, les enfants peuvent appréhender, à leur rythme, leur environnement et les dangers liés à la circulation. Ils se construisent ainsi comme usagers de la route responsables. Le choix d’une mobilité active leur donne en plus la possibilité de se dépenser, tout en nouant de nouvelles amitiés.

 

Assurant avec succès la promotion du Pedibus dans le canton, la Coordination Pedibus Fribourg contribue, avec un record de 75 lignes actives l’année passée, à réduire le nombre de parents-taxis. Le Pedibus est un système d’accompagnement, pour amener les enfants à pied à l’école, sous la surveillance d’un adulte. Ce système est simple, sûr et bon pour la santé des plus jeunes. Plusieurs activités auront lieu cette semaine sur certaines lignes du Pedibus dans le cadre de la Journée internationale « A pied à l’école » (cf. communiqué « Les lignes Pedibus à la fête : une mobilité plus douce, plus active, plus joyeuse ! », transmis également ce matin).

 

Afin de rendre le chemin de l’école plus sûr, il est recommandé aux parents de privilégier les déplacements à pied, à Pedibus ou en transports publics. Si l’utilisation de la voiture s’avère impérative, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps pour le déplacement, d’utiliser les places prévues pour se garer, d’éviter toute manœuvre à proximité de l’école et de parcourir au moins une partie du trajet à pied. Avec leurs parents comme exemples, les enfants apprennent à se comporter de manière correcte dans la circulation routière.

 

Plus d’infos : www.apied-alecole.ch

Actualités liées