20 Juin 2013 -13h45

Un incendie s'est déclaré dans une usine de recyclage à Cressier mercredi 19 juin 2013.

Une partie des locaux d'entreposage d'une usine de recyclage a été la proie des flammes et entièrement détruit. Un important dispositif de sapeurs-pompiers regroupant les centres de renfort de Morat, Fribourg, Guin, Bulle et Estavayer-le-Lac, les pompiers professionnels de la ville de Berne, le train d'extinction des CFF, les corps locaux des sapeurs-pompiers de Chiètres, Cormondes et Courtepin sont intervenus avec des moyens lourds pour lutter contre l'incendie. Au total, 200 intervenants, dont 140 pompiers ont été mobilisés. Cinq ambulances et le véhicule de soutien sanitaire étaient également sur place comme soutien aux sapeurs-pompiers soumis à de très fortes chaleurs.  Ce dispositif a été levé dans la matinée du 20 juin 2013.

Les analyses de l'air prélevé dans les villages alentours durant l'intervention montrent qu'il n'y a pas de problème pour la population. La faune piscicole de la Bibera a été légèrement touchée.

Deux captages d'eau potable desservant Cressier et Jeuss ont été fermés; ces deux localités sont actuellement alimentées par le Consortium pour l'alimentation en eau de la Ville de Fribourg et de ses communes voisines.

Deux personnes ont été transportées à l'hôpital en ambulance, suite à des problèmes cardiaques liés au stress. Une des halles de l'entreprise a subi d'importants dégâts.

Le trafic ferroviaire sur la ligne régionale Fribourg-Morat a été rétabli ce matin vers 8 heures. Le tronçon de la route cantonale Salvenach - Gurmels sera encore fermé à la circulation au moins jusqu'à 18 heures. Une déviation est toujours en place.

Une enquête pour déterminer les causes exactes du sinistre se poursuit.

Actualités liées