Importante fuite d’hydrocarbure sur le site TPF à Givisiez

13 Novembre 2019 -10h05

Cette nuit, une importante fuite d’hydrocarbure s’est produite sur le site d’exploitation TPF à Givisiez. Plus de 45'000 litres de diesel se sont écoulés dans les canaux de rétention du site. Une quantité indéterminée de ce produit s’est écoulée vers les ruisseaux du Tiguelet et de La Sonnaz. Les réseaux d’eau communaux de la zone Belfaux, La Sonnaz et Pensier ne sont pas impactés. Il n’y a pas de danger pour la population. Les conséquences pour la faune et la flore sont en cours d’évaluation.

Importante fuite d’hydrocarbure sur le site TPF à Givisiez / Entweichung einer grossen Menge von Diesel in Givisiez
Importante fuite d’hydrocarbure sur le site TPF à Givisiez / Entweichung einer grossen Menge von Diesel in Givisiez © Tous droits réservés

Mercredi 13 novembre 2019, vers 03h20, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise était informé qu’une fuite importante d’hydrocarbure s’était produite sur le site d’exploitation des TPF à Givisiez.

Rapidement sur les lieux, les intervenants ont constaté qu’une quantité de 45'000 litres de diesel s’était écoulé dans les canaux de rétention du site en provenance des citernes de stockage des TPF. Une quantité indéterminée mais importante de ce liquide s’est ensuite déversé dans le ruisseau du Tiguelet. Les pompiers du CR de Fribourg ont rapidement mis en place des barrages flottants afin contenir le produit et limiter la pollution. Les opérations de pompage et de neutralisation des hydrocarbures sont en cours.

Les causes exactes de cet incident ne sont pour l’heure pas formellement établies. Une enquête est en cours.

Ce matin, le diesel est visible dans les cours d’eau susmentionnés et des odeurs sont perceptibles. Les réseaux d’eau potable communaux n’ont pas été impactés. Cependant, il est possible que certaines habitations disposants d’une source privée proche des rivières concernées dans la zone Belfaux, La Sonnaz et Pensier soient touchées. Jusqu’à nouvel avis, il y a lieu de ne plus effectuer de pompage de surface dans les ruisseaux du Tiguelet et de La Sonnaz.

L’écosystème a été touché mais aucune mort de poisson n’a été constaté pour l’instant. Le Service de l’environnement et le garde faune évaluent et assurent un suivi de la situation.

Les citoyens, habitant la zone susmentionnée, peuvent transmettre toute information ou demande à la Police cantonale fribourgeoise au numéro 026 304 17 17 ou à leur administration communale.

Actualités liées