De nouveaux moyens de contrôle pour la Police cantonale fribourgeoise

22 Novembre 2019 -08h22

D’ici la fin du mois de novembre 2019, la Police cantonale fribourgeoise déploiera deux nouveaux radars semi-stationnaires pour les contrôles de vitesse sur nos routes. Ces nouveaux appareils seront principalement placés à l’intérieur des localités au profit de la sécurité de tous les usagers de la route.

De nouveaux moyens de contrôle pour la Police cantonale fribourgeoise / Neue Kontrollmittel für die Kantonspolizei Freiburg
De nouveaux moyens de contrôle pour la Police cantonale fribourgeoise / Neue Kontrollmittel für die Kantonspolizei Freiburg © Tous droits réservés

La Police cantonale fribourgeoise s’est récemment dotée de nouveaux radars semi-stationnaires, afin de compléter les moyens servant aux contrôles de vitesse. Equipés des technologies les plus récentes et capables de fonctionner de manière autonome durant plusieurs jours, ces appareils permettront d’améliorer la sécurité de tous les usagers sur nos routes.

Depuis le début de cette année, sur 12 millions de conducteurs contrôlés, 79'000 ont été mesurés à une vitesse excessive. Pour 26 d’entre eux, la procédure Via Sicura a été appliquée. La majorité des usagers n’a donc rien à craindre ! La sécurité routière est le premier but recherché au travers de l’acquisition de ces nouveaux moyens.

En effet, la vitesse influence non seulement le risque d’accident mais également sa gravité. Ainsi, la probabilité qu’un piéton décède est 6 fois plus élevée lors d’un choc à 50 km/h qu’à 30 km/h. C’est principalement pour cette raison que ces nouveaux radars semi-stationnaires seront placés de manière visible à l’intérieur des localités du canton, mais également dans les zones 30 km/h et les zones de rencontre.

Si la limitation de vitesse est clairement réglementée sur nos routes, il est à rappeler que les usagers doivent, en tout temps, adapter leur vitesse aux conditions de visibilité et du trafic ainsi qu’à l’état de la chaussée.

Actualités liées