Accident de circulation entre une voiture et un train TPF, avec 3 personnes grièvement blessées

5 Septembre 2018 -08h15

Mardi en début de soirée, un grave accident de la circulation s’est produit entre une voiture de tourisme et un train TPF, à Châtel-St-Denis. Le conducteur de la voiture ainsi que ses 2 passagères ont été grièvement blessés.

Acccident auto-train à Châtel-St-Denis
Acccident auto-train à Châtel-St-Denis © Tous droits réservés

Mardi 4 septembre 2018, vers 18h20, la Police cantonale était sollicitée à Châtel-St-Denis, sur la route du Lac de Lussy, pour un grave accident impliquant une voiture de tourisme et un train TPF. Le conducteur de la voiture, un homme de 32 ans, circulait du centre-ville de Châtel-St-Denis en direction de Bulle. Sur la route du Lac de Lussy, au passage-à-niveau sécurisé (uniquement feux et avertisseurs sonores), il bifurqua sur sa gauche et traversa ledit passage-à-niveau. Pour une raison que l'enquête tentera d'établir, il n'aperçut pas la rame de train TPF qui circulait de Châtel-St-Denis en direction de Semsales. Dès lors, un choc se produisit entre l'avant de la rame TPF et le flanc gauche du véhicule. Suite au choc, ce dernier a été projeté contre un mur longeant les voies et traîné sur 30 mètres par le train.

Les pompiers du CR de Châtel-St-Denis ont dû désincarcérer les 3 occupants de l’automobile, soit le conducteur est ses 2 passagères âgées de 4 et 9 ans. Grièvement blessés, ils ont été pris en charge par la REGA et acheminés vers un hôpital. Le pronostic vital de la plus jeune passagère est engagé.

La quarantaine de passagers du train ont été pris en charge par des bus TPF. Pour permettre les opérations de secours et afin de faire poser 2 hélicoptères de la REGA, la circulation sur la route du Lac de Lussy et le trafic ferroviaire ont été interrompus pendant environ 2h45. Pendant cette période, une déviation de circulation a été mise en place et les TPF ont organisé des bus de remplacement.

Le Service Suisse des Enquêtes de Sécurité (SESE) a été sollicité pour participer à l’enquête.

La voiture a été prise en charge par une dépanneuse.

Actualités liées