Départ à la retraite de Philippe Vallet, Président du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère

16 Mars 2021 -16h51

Le Président du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère Philippe Vallet a fait valoir son droit à la retraite au 31 décembre 2021. Le Conseil de la magistrature remercie M. Vallet pour le remarquable engagement dont il a fait preuve durant trente-cinq ans au service de la justice fribourgeoise.

TA Gruyère - BG Greyerz © Tous droits réservés

Philippe Vallet est né en 1956 à Firminy, dans l’agglomération de Saint-Etienne, en France, où il passe les treize premières années de sa vie, avant d’arriver en Suisse en 1969. Etabli à Corminboeuf, il accomplit sa maturité fédérale au Collègue St-Michel, puis se lance dans des études de droit à l’Université de Fribourg, où il obtient sa licence en 1981, une année après sa naturalisation suisse. Il entreprend alors un stage d’avocat dans une étude de la ville de Fribourg, tout en fonctionnant en parallèle comme assistant du Professeur Thomas Fleiner auprès de l’Institut du fédéralisme.

Titulaire du brevet d’avocat en 1986, il s’établit à Bulle et devient greffier chef auprès du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère, avant d’en devenir Président le 1er janvier 1990. Il y œuvre alors durant toute sa carrière dans le domaine civil, mais également dans le domaine pénal jusqu’en 2013, ainsi que comme président du Tribunal des Prud’hommes et du Tribunal des baux. Il officiera également comme juge d’instruction jusqu’à la création d’un office centralisé des juges d’instruction en 1998. Autant de fonctions qui, trois décennies durant, feront de sa silhouette altière battant le pavé bullois un vivant emblème du pouvoir judiciaire pour tous les Gruériens et Gruériennes.

Animé d’un véritable feu sacré non seulement pour la justice, mais aussi pour la chose publique au sens large, il se lance en 2000 dans l’aventure de la Constituante, dont il préside la commission thématique en charge des autorités judiciaires et de la médiation. Dans ce domaine, la Constitution cantonale que le peuple fribourgeois plébiscite en mai 2004 instaure une nouvelle institution : le Conseil de la magistrature. Philippe Vallet, qui comme constituant a contribué à sa conception, a l’honneur de l’intégrer en 2016 en tant que représentant des autorités judiciaires de première instance. Une fonction qu’il quittera également – à regret – à la fin décembre 2021.