Départ à la retraite de Peter Rentsch, Président du Tribunal d’arrondissement de la Singine

16 Mars 2021 -16h44

Le Président du Tribunal d’arrondissement de la Singine Peter Rentsch a fait valoir son droit à la retraite au 31 décembre 2021. Le Conseil de la magistrature remercie M. Rentsch pour son remarquable engagement durant plus de trente ans au service de la justice fribourgeoise.

Amthaus Tafers © Tous droits réservés

Peter Rentsch est né en 1956 à Morat, où il suit toute sa scolarité obligatoire. Il fréquente ensuite le Collège St-Michel, où il obtient sa maturité fédérale, puis entreprend durant une année des études d’ingénieur forestier à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

En 1977, il change de voie et s’oriente vers le droit, qu’il étudie à l’Université de Berne et obtient son brevet d’avocat 1984. Dès l’année suivante, il entre au service de l’Etat de Fribourg comme lieutenant de préfet auprès de la Préfecture du district du Lac. Un poste qu’il occupe durant trois ans et demi, avant que le Collège électoral ne le nomme au poste de Président du Tribunal d’arrondissement de la Singine, dès le 1er août 1988.

En parallèle, il officie également pour le traitement des affaires en langue allemande comme Président des Tribunaux de la Gruyère et de la Sarine. Dans ce dernier, il sera le premier juge à procéder en langue allemande, bien avant que cette possibilité ne soit réglée par la loi sur la justice. Dès 1993, il siège en outre au sein de la Commission consultative de libération conditionnelle et d'examen de la dangerosité.

Peter Rentsch laisse la marque d’un juge empreint d’une grande humanité, au service des justiciables, à l’écoute des parties, et toujours ouvert à des solutions pragmatiques même lorsqu’elles sortent des sentiers battus. C’est d’ailleurs fidèle à cet esprit qu’il a conclu en 2019 une formation de médiateur.