Retour
OCC
OCC © 2018 Tous droits réservés

L'Organe cantonal de conduite s'associe l'aide des radioamateurs fribourgeois

OCC
OCC © 2018 Tous droits réservés

4 Juillet 2018 - 16h00

Afin de garantir les communications entre les organes de conduite en cas de catastrophe, si le système de communication POLYCOM venait à tomber en panne, l'Organe cantonal de conduite (OCC) a signé une convention de collaboration avec l'Association de radioamateurs fribourgeois (RAF, indicatif radio HB9FG).

Malgré toutes les sécurités et redondances en place dans le système sécurisé de communication POLYCOM, utilisé au sein de l'Organe Catastrophe du canton de Fribourg (ORCAF), une panne ne peut être exclue. Or la communication est un moyen essentiel de la conduite. C'est pourquoi l'organe cantonal de conduite (OCC), à l'instar des cantons de Zoug et de Schwyz, s'est associé l'aide des membres de l'Association des radioamateurs fribourgeois (RAF), qui en cas d'une telle panne, assureraient les communications entre les différents organes et postes de conduite.

Le hobby de radioamateur existe depuis le début du XXe siècle. Il est d'une part un hobby, et d'autre part un service radioélectrique reconnu comme le sont la radio d'aviation et la radiodiffusion. Il y a quelques 3 millions de radioamateurs à l'échelon mondial, et la Suisse en compte plus de 4 800. L'association des radioamateurs fribourgeois a été fondée en 1937, compte aujourd'hui 75 membres et est actif avec l'indicatif radio HB9FG. Le radioamateur permet d'établir une liaison sans fil avec chaque point du globe ou vers l'espace. Il est possible d'établir ces liaisons mondiales avec des moyens simples et à tout moment ceci sans internet, le téléphone ou le réseau électrique. Des techniques conventionnelles sont utilisées comme la télégraphie Morse et la téléphonie ainsi que des techniques modernes et numériques.

Il est à relever que l'Union internationale de télécommunications (UIT) encourage l'engagement des sociétés de radioamateurs en cas de catastrophe. C'est ainsi une officialisation des liaisons auxquelles les radioamateurs s'entrainent régulièrement.

Actualités liées