Retour

Comprimés d'iode

Retour

Questions relatives à la prise de comprimés d'iode lors d'un accident nucléaire.

Comprimés d'iode

A propos des comprimés d'iode

A quoi servent les comprimés d'iode?
La thyroïde a besoin de l'élément iode pour fonctionner normalement. Cet élément est contenu en abondance dans les comprimés d'iodure de potassium. Lors de la prise de comprimés d'iodure de potassium, la thyroïde est saturée en iode normal et ne peut plus absorber d'iode supplémentaire pendant un certain temps. Cela évite notamment qu'elle absorbe de l'iode radioactif lors d'un accident nucléaire majeur. L'iode radioactif inspiré est ainsi éliminé relativement rapidement. Cela évide que de l'iode radioactif ne s'accumule dans la thyroïde. A long terme, de l'iode radioactif accumulé dans la thyroïde peut provoquer un cancer de la thyroïde.

Quand doit-on les prendre?
Uniquement sur ordre des autorités (diffusé par le biais de la radio).

Combien et comment doit-on les prendre?
Selon la posologie figurant dans la boîte de comprimés.

A quoi sert la mappe que j'ai reçue à la commune?
Cette mappe n'a été distribuée qu'aux ménages situés dans la zone 2. Elle vous donne des informations de base sur le danger lié à la centrale de Mühleberg ainsi qu'une checklist sur le comportement à adopter en cas d'alarme. De plus elle vous permet de ranger les comprimés d'iode.

Que faire si lors de l'alarme, je ne retrouve plus les comprimés?
Une distribution complémentaire sera organisée. Les informations nécessaires seront diffusées le moment venu à la radio.

Distribution

A qui ces comprimés sont-ils distribués?
Ils ont été distribués à tous les habitants de la zone 2. Des comprimés sont également prévus pour les habitants de la zone 3, mais ceux-.ci sont stockés dans des dépôts et seront distribués le moment venu.

Peut-on les acheter librement en pharmacie, même si j'habite en zone 3?
Non

Où puis-je recevoir des comprimés d'iode?
En tant que nouvel arrivant dans votre commune (uniquement dans la zone de distribution, 50km autour d'une centrale nucléaire), vous auriez dû recevoir un bon en vous annonçant au contrôle des habitants. Celui-ci vous permet de les obtenir auprès d'une pharmacie. Si vous ne l'avez pas reçu, veuillez voir avec votre commune.

Je ne retrouve plus les comprimés que j'ai reçus
Vous pouvez en racheter dans une pharmacie.

J'aimerais obtenir des comprimés supplémentaires
Vous pouvez les acheter dans une pharmacie.

Conservation

J'ai reçu un emballage de comprimés d'iode. Comment le conserver au mieux?
Les boîtes doivent être conservées avec la feuille d'information correspondante dans un endroit inaccessible aux enfants, sec et à température ambiante.

Combien de temps les comprimés d'iode se conservent-ils?
La date de péremption est imprimée sur chaque boîte (p.ex. EXP : 12.2019). Conservez les comprimés d'iodure de potassium jusqu'à ce que les autorités vous demandent de les restituer. Cela vaut également pour les comprimés d'iodure de potassium dont la date de péremption serait dépassée.

J'ai déménagé. Dois-je restituer les boîtes de comprimés?
Non. Vous pouvez conserver les boîtes, même si vous changez de commune.

J'ai perdu mes comprimés d'iodure de potassium. Comment puis-je obtenir une nouvelle boîte et qu'est-ce que cela va me coûter?
Dans les zones 1 et 2, les administrations communales possèdent un certain stock de boîtes, qu'elles mettent à disposition gratuitement pour les nouveaux résidents et le remplacement de boîtes perdues.

Effets

Quelle est la posologie?

  • Adultes : 2 comprimés par jour, à prendre en une fois
  • Nouveau-nés (y compris nourrissons de mères sous traitement) jusqu'à 1 mois : ¼ de comprimé seulement une fois le 1er jour
  • Enfants de 2 mois à 3 ans : ½ comprimé par jour
  • Enfants de 4 à 12 ans : 1 comprimé par jour
  • Enfants de plus de 12 ans (comme adultes) : 2 comprimés par jour, à prendre en une fois
  • Femmes enceintes et allaitantes : 2 comprimés par jour, à prendre en une fois, durant max. 2 jours

La durée nécessaire de la prise des comprimés est communiquée par les autorités.
Même si la prise des comprimés est ordonnée durant plusieurs jours consécutifs pour les enfants et les adultes, les restrictions ci-dessus restent valables pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nouveau-nés jusqu'à 1 mois. Les nouveau-nés ne prennent qu'une seule fois ¼ de comprimé, les femmes enceintes et allaitantes 2 comprimés pendant maximum 2 jours.

Contre-indication et effets secondaires?
Les effets secondaires sont rares et généralement bénins. Les effets secondaires possibles sont décrits dans la notice d'emballage.

J'ai des problèmes de tyroïdes. Dois-je tout de même prendre ces comprimés en cas d'accident?
Lors de la prochaine consultation de votre médecin de famille, vous devriez vous renseigner sur le comportement à adopter en cas d'accident.

J'ai avalé des comprimés d'iode par erreur. Dois-je consulter un médecin?
Evitez si possible de prendre des comprimés d'iodure de potassium sans y avoir été invité par les autorités. Si vous avez malgré tout pris des comprimés d'iodure de potassium, cela n'a généralement peu ou pas de conséquences pour votre santé. Il n'est donc pas nécessaire de consulter un médecin, sauf si vous souffrez de maladies thyroïdiennes telles qu'un goitre ou une hyperthyroïdie, ou si vous constatez des effets secondaires.

Puis-je également prendre des comprimés d'iode par mesure de précaution, sans accident nucléaire?
Les comprimés d'iodure de potassium ne sont indiqués qu'en cas de concentration accrue d'iode radioactif, telle qu'on peut l'observer lors d'un accident nucléaire majeur. Il est instamment déconseillé de prendre ces comprimés sans y avoir été invité par les autorités, du fait qu'une prise prophylactique sur le long terme peut influencer la fonction thyroïdienne.

Animaux domestiques

Puis-je protéger mon animal domestique en lui donnant des comprimés d'iode?
Les animaux domestiques tels que les chiens, chats et vaches sont des mammifères ; de ce fait, le fonctionnement de leur thyroïde est semblable à celui de la thyroïde humaine. Toutefois, comme le dosage approprié pour les animaux est beaucoup plus faible (10 à 1000 fois plus faible que pour l'homme, selon l'espèce), il est instamment déconseillé d'administrer des comprimés d'iodure de potassium à des animaux. Seules les vaches les supporteraient ; pour les autres animaux, ces comprimés représenteraient une surdose massive. Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation.

Actualités liées