Projet d'horaire 2022 des transports publics

Le projet horaire 2022 prévoit de nombreuses nouveautés qui amélioreront encore l’offre des transports publics dans le canton de Fribourg. Elles concernent aussi bien le transport ferroviaire que l’offre de bus. Le supplément de nuit pour les bus sera supprimé. Le projet d'horaire 2022 a été mis en consultation publique du 26 mai au 13 juin 2021 sur le site Internet www.projet-horaire.ch.

Offre ferroviaire

Le grand bénéficiaire du nouvel horaire des transports publics sera le Nord du canton avec le pôle de Düdingen. Desservi par les trains RegioExpress (RE) Bulle - Berne depuis décembre 2018, ce dernier le sera également par ceux du RE Bulle - Fribourg/Freiburg qui seront prolongés vers la Singine. Cette commune sera ainsi reliée 4 fois par heure à Fribourg et deux fois à la Gruyère.

À côté du prolongement des trains du RE Bulle - Fribourg/Freiburg jusqu’à Düdingen, le projet d’horaire 2022 verra la capacité des trains de la S30 Fribourg/Freiburg - Yverdon-les-Bains augmentée et la S4 Romont-Lausanne bénéficier de courses supplémentaires le matin et le soir. L’arrêt de tous les trains circulant entre Bulle et Palézieux à La Verrerie sera rétabli le 26 juin 2022, tout comme le transit de la gare de Bulle interrompu depuis 2019 en raison des travaux.

Transports publics routiers

Côté transports publics routiers, de nombreuses améliorations ponctuelles de la desserte sont planifiées. Elles bénéficieront à l’ensemble du canton. Le supplément de 5 francs pour les bus de nuit ne sera plus exigé. Une nouvelle ligne reliant Düdingen à Schwarzsee est par ailleurs envisagée.

Poursuite du développement au cours des prochaines années

L’offre en matière de transports publics va continuer à s’étoffer ces prochaines années. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc, grâce à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique, et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyères. La desserte des bus régionaux du district de la Gruyère sera en parallèle optimisée et étoffée. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2024 sous réserve des procédures juridiques) et l’autre à Agy, à l’entrée de Fribourg (horizon 2026-30). L’introduction de la cadence 15 minutes dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg va également se poursuivre. Après Givisiez (horaire 2020) et Düdingen (horaire 2022), Avry-Matran et Villars-sur-Glâne bénéficieront normalement de cette cadence à l’horaire 2026.

Consultation publique

La population fribourgeoise a pu formuler ses suggestions et remarques du mercredi 26 mai au dimanche 13 juin 2021 sur le site www.projet-horaire.ch. 174 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur les transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de réprésentant-e-s des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner (voir sous Document).