Le clin d’œil nature - En avril, l'hermine se rhabille

16 Avril 2020 -16h50

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Hermine
Hermine © Tous droits réservés - Sophie Giriens
En avril, l'hermine se rhabille
 
Le long du canal de la Broye, un petit feu-follet saute de rocher en rocher. Sa tête apparaît de temps en temps, suivit par le bout de sa queue noire en panache. Véritable boule de nerfs, ce petit mammifère n’est visible que le temps d’une pause au milieu du sentier. Il s’agit de l’hermine, et elle est en chasse. Rongeurs et petits oiseaux n’ont qu’à bien se tenir !
 
En ce début de mois d’avril, elle est toutefois un peu plus visible grâce à son pelage changeant. En effet, comme le lièvre variable ou le lagopède alpin, elle fait partie de ces animaux qui passent du blanc en hiver, au brun en été. Une astuce habituellement efficace pour se cacher des prédateurs, mais qui la rend visible si la neige se retire trop tôt. Ouvrez l’oeil, peut-être qu’une hermine bicolore chasse près de chez vous !
 
Sophie Giriens

Actualités liées