Le clin d’œil nature - Combats de coqs

2 Mai 2020 -16h19

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Mâle de tétras-lyre en parade
Mâle de tétras-lyre en parade © Tous droits réservés - Gilles Hauser
Combats de coqs
 
Dans nos belles Préalpes fribourgeoises, le printemps s’installe timidement. La neige a commencé à fondre mais le paysage est encore enrobé d’un silence hivernal. Tout semble calme. Calme ? Pas si sûr. Car sur la crête, un vrai tournoi de gladiateurs est sur le point de commencer.
 
Les plumes gonflées à bloc, le poitrail luisant et surtout la queue en lyre étalée, des coqs se rassemblent par deux, cinq, voire dix sur la même arène de combat. Les mâles de tétras-lyre s’y donnent rendez-vous dans un seul but : déterminer qui est le plus fort. Et ce n’est pas une mince affaire ! Le gagnant du jour doit maintenir sa position hiérarchique pendant plusieurs semaines s’il veut pouvoir se reproduire avec les femelles. 
 
Si vous avez la chance de croiser des tétras-lyres, gardez vos distances ! Ces Don Juan sont très sensibles au dérangement.
 
Sophie Giriens

Actualités liées