A vos loupes, prêts, partez : Journées découvertes au Musée pendant les vacances d’automne !

17 Octobre 2019 -08h29

Participez aux journées découvertes organisées par le Musée d’histoire naturelle du 22 au 27 octobre 2019. Plusieurs ateliers et visites guidées pour les enfants et leurs familles dévoileront notamment les secrets du lait en marge de l’exposition « LAIT - Elixir maternel ». D’autres animations telles une chasse au trésor et un manège fantaisiste tiendront en haleine les enfants dans un esprit interactif, ludique et pédagogique.

A vos loupes, prêts, partez 2019
A vos loupes, prêts, partez 2019 © Tous droits réservés
Le lait sous toutes ses formes
Lait - Elixir maternel
Lait - Elixir maternel © Tous droits réservés - Charlotte Walker
Lait - Elixir maternel

Le 22 octobre, après une introduction sur les origines du lait, les participants de l’atelier « Lait et cuisine » enfileront un tablier pour cuisiner et déguster un repas à base de produits laitiers. Du 22 au 24 octobre, des mini-visites de l'exposition « Lait - Elixir maternel » d’une quinzaine de minutes seront animées par les médiatrices du musée et… la vache Marguerite ! Le 25 octobre (ouverture exceptionnelle dès 10h), avec « Autant de laits que de mammifères », les familles pourront s’essayer à des expériences liées à la transformation du lait (caillé, yogourt, beurre, etc.).

Entre bricolages et activités en plein air

L’atelier « Imprime-feuille » du 23 octobre emmènera les enfants récolter des feuilles d'arbres pour ensuite créer une impression artistique sur un sac en tissu ou un tablier. Le 24 octobre, les « entomologistes en herbe » pourront se mettre dans la peau des scientifiques pour découvrir le monde fascinant des petites bêtes et fabriquer des filets à insectes. A ce sujet notez l’ouverture de l’exposition temporaire consacrée aux libellules du 12.10. 2019 au 1.3.2020. Plus tard au crépuscule, les enfants partiront en pleine nature à l'écoute des « Mammifères nocturnes ».

Modèle de libellule dix fois plus grand que nature
Modèle de libellule dix fois plus grand que nature © Tous droits réservés - michaelmaillard.com
Modèle de libellule dix fois plus grand que nature
Une chasse au trésor dans le musée et un p’tit tour de manège
Un vache de manège et son orgameuh
Un vache de manège et son orgameuh © Tous droits réservés - C. Ceccaldi
Un vache de manège et son orgameuh

Tout au long de l’événement (22-27 octobre), une chasse au trésor dans le Musée vous proposera un jeu de piste afin de résoudre le « Mystère Fontaine », du nom de son fondateur. Les 26 et 27 octobre, le carrousel à propulsion parentale « Un Vache de Manège et son Orgameuh » du Théâtre de la Toupine fera suer les parents pour le plus grand plaisir des enfants !

 

Actualités liées