"Expédition Spitzberg" reportée au printemps 2021

19 Mai 2020 -16h03

Que nos visiteurs se rassurent, l'exposition "Expédition Spitzberg" du Musée d'histoire naturelle de Fribourg aura bel et bien lieu. Néanmoins, en raison de la pandémie de coronavirus, il faudra faire preuve d'un peu de patience et attendre le printemps prochain avant d'avoir la chance de découvrir cette île surprenante et les trésors qu'elles renferment.

Expédition Spitzberg
Expédition Spitzberg © Tous droits réservés - Jean-Charles Schaegis
Des fossiles tropicaux dans un environnement gelé
L’île du Spitzberg est l’une des terres les plus septentrionales de la planète. Cet environnement polaire renferme cependant des fossiles qui témoignent du climat tropical qui y régnait il y a quelque 400 millions d’années, au Dévonien.
Expédition Spitzberg
Expédition Spitzberg © Tous droits réservés - Jean-Charles Schaegis
Expédition Spitzberg

En été 2018, une équipe internationale conduite par des chercheurs fribourgeois s’est lancée dans une expédition au bout du monde. Pendant trois semaines et en totale autonomie, les membres de l’expédition ont parcouru des centaines de kilomètres à la recherche de fossiles. Au travers de films, d’anecdotes et d’objets divers, vous partagerez leurs aventures au jour le jour, leurs rencontres avec la faune arctique, leurs joies et leurs souffrances sur ces terres inhospitalières et leur enthousiasme à la découverte des fossiles tant espérés.

Les fossiles découverts révèlent sous un jour inédit la faune qui peuplait la Terre bien avant les premiers dinosaures. Dans la plaine alluviale qu’était alors le Spitzberg, cohabitaient différentes formes de ‘poissons’ : des plus primitifs, sans mâchoire, aux premiers poissons osseux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les ancêtres des vertébrés terrestres ! Une reconstitution du paysage dévonien du Spitzberg vous fera aussi découvrir la plus ancienne forêt connue au monde…

Placoderm (Dicksonosteus) - Spitzberg
Placoderm (Dicksonosteus) - Spitzberg © Tous droits réservés - Etienne Francey
Placoderm (Dicksonosteus) - Spitzberg
Placoderm (Dicksonosteus)
Placoderm (Dicksonosteus) © Tous droits réservés - Etienne Francey
Placoderm (Dicksonosteus)