Découverte du mardi
A l’ombre du tilleul : Une vue de Fribourg de Joseph-Emmanuel Curty (fin du XVIIIème siècle)
par Ivan Mariano
en français

Né à Fribourg en 1750, Joseph-Emmanuel Curty effectua un apprentissage auprès du peintre d’origine souabe, Joseph Sauter.
À partir de 1770, il travailla pour divers couvents et fut ensuite engagé par Lord Spencer Compton, comte de Northampton, qui menait alors des fouilles archéologiques à Avenches (1786 à 1796). De son vivant déjà, il fut reconnu pour ses œuvres graphiques.
Joseph-Emmanuel Curty prit parti pour la révolution dès le mois de janvier 1798 et devint agent national de quartier à Fribourg jusqu’en 1800. Durant cette activité, il créa des décors de fêtes patriotiques.
L’œuvre présentée à l’occasion de la « Découverte » du 12 octobre est une aquarelle intitulée « Vue prise de la Tille à Fribourg ». Nous nous trouvons donc à la place de l’ancien tilleul qui fut remplacé, dans le courant des années 80, par une sculpture. Cette « Découverte du mardi » nous offrira également l’occasion de revenir sur l’histoire de cet arbre vénérable de Fribourg et sur cette place qui inspira de nombreux artistes.
 

Image principale
Une vue de Fribourg de Joseph-Emmanuel Curty (fin du XVIIIème siècle) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Direction / Service propriétaire

Musée d’art et d’histoire MAHF & Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle (MAHF)